Passer au contenu
Publicité

Philippe Schoen, bénévole de la paddock academy organise un atelier à Haguenau sur l'IA

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L’intelligence artificielle est amenée à être de plus en plus présente dans notre quotidien mais savons-nous l’utiliser ? Comprendre comment elle fonctionne pour savoir s’en servir, c’est ce que propose la Paddock Academy à Haguenau.

Un atelier pour comprendre et utiliser l'intelligence artificielle est lancé à Haguenau
Un atelier pour comprendre et utiliser l'intelligence artificielle est lancé à Haguenau © Maxppp - ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP

Chaque mois, la Paddock Academy propose des ateliers à l'IUT d'Haguenau pour échanger et apprendre à se servir de l'intelligence artificielle. Le premier "A.I Lab" a lieu ce mardi.

"L'intelligence artificielle générative est une technologie accessible à tout public qui répond à des questions en langage courant avec des mots et des images stockées sur des serveurs. C'est comme si elle imitait la pensée ou la créativité humaine", explique Philippe Schoen, l’un des bénévoles et organisateur de l'"A.I Lab".

L'intelligence artificielle utilisée dans de très nombreux domaines

Dans notre quotidien, l'intelligence artificielle peut nous aider à aller plus vite dans la production de contenus écrits, dans le traitement de tâches répétitives "la gestion d'un agenda, la réservation de restaurants". L'IA sert aussi à la création d'images, de musique et "bientôt de vidéo et de 3D", prédit Philippe Schoen. Un dernier usage plus technique permet d'analyser et modéliser des données scientifiques utiles à la médecine par exemple.

"Il faut très vite apprendre à utiliser l'IA pour faire le bien"

L'intelligence artificielle est donc très utile mais elle peut faire peur. Des doutes balayés par Philippe Schoen : "c'est comme si vous me demandiez s'il faut avoir peur de la voiture. C'est du chauffard qu'il faut avoir peur". Selon lui, "il faut très vite apprendre à utiliser l'IA pour faire le bien car il y aura bien assez d'idiots pour faire le mal".

L'idée de "l'A.I Lab" d'Haguenau est de créer une communauté d'utilisateurs pour continuer à évoluer et à se former à l'intelligence artificielle. Ces ateliers s'adressent autant aux débutants, qu'à ceux qui utilisent déjà la technologie.

Les ateliers ont lieu tous les mois à l’IUT d’Haguenau.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined