Passer au contenu
Publicité

Les vendanges sont terminées, le travail de vinification commence en Alsace

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après les vendanges, place au travail de vinification qui fait en grande partie la qualité de nos vins alsaciens. France Bleu Alsace vous explique les étapes au domaine Jean Becker à Zellenberg, dans le Haut-Rhin.

La vinification a démarré au domaine Becker de Zellenberg dans le Haut-Rhin.
La vinification a démarré au domaine Becker de Zellenberg dans le Haut-Rhin. © Radio France - Guillaume Chhum

Les vendanges se terminent en Alsace pour les AOC, place désormais au travail dans la cave. Les raisins récoltés sont pressés, puis mis dans des cuves. Les vignerons alors peuvent commencer à le travailler, pour que les premières bouteilles du millésime 2023 sortent au printemps.

Trois semaines d'étapes avant de laisser le vin reposer

Au domaine Jean Becker à Zellenberg, près de Colmar, il a fallu faire un gros tri du raisin avant de l'emmener au pressoir explique le vigneron Jean-Philippe Becker : "On était attaqué par des petites mouches, il y avait de l'acidité donc il a fallu trier pour amener du raisin de qualité au pressoir". Le jus de raisin est ensuite "traité à la cave, refroidit et décanté, on enlève la partie limpide et on la met en fermentation", détaille le vigneron. Un processus qui peut durer jusqu'à trois semaines.

120.000 bouteilles sortent chaque année du domaine Jean Becker

Tout ce travail est supervisé de près par Joseph Heinrich l'œnologue du domaine, il surveille le sucre, l'alcool et l'acidité volatile pour s'assurer notamment que des bactéries ne se développent pas. La phase d'élevage dure tout l'hiver, avant la mise en bouteille.

Dans ce domaine bio de vingt hectares installé à Zellenberg, les premières bouteilles pour le millésime 2023 sont attendues pour le printemps. 120.000 bouteilles en sortent chaque année, principalement du Riesling et des grands crus.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined