Passer au contenu
Publicité

Le salon du fleurissement, les bonnes pratiques autour du manque d'eau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment concilier fleurissement dans les communes et économie d'eau ? Le salon du fleurissement de Kintzheim, dans le Bas-Rhin, tente de trouver des solutions.

Le salon du fleurissement à Kintzheim, dans le Bas-Rhin
Le salon du fleurissement à Kintzheim, dans le Bas-Rhin © Maxppp - Jonathan Brady

Les collectivités locales alsaciennes et des spécialistes des plantes se sont réunies ce mercredi à Kintzheim, dans le Bas-Rhin, pour le salon du fleurissement. Ils ont cherché des solutions pour continuer à végétaliser les villes alors que les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents.

Prise de conscience des communes

Le fleurissement est important pour les communes alsaciennes, explique Nathalie Kaltenbach, maire de Barr et présidente d'Alsace Destination Tourisme : "Il s'agit d'un budget important et chaque année le fleurissement est remis en question : doit-on investir autant sachant qu'on peut tomber sous le coup d'un arrêté préfectoral interdisant l'arrosage ?" s'interroge l'élue.

Pour continuer de fleurir pendant les épisodes de sécheresse, de nouvelles variétés de fleurs sont proposées aux communes par Fabien Digel de "planètes légumes fleurs et plantes", qui regroupe des horticulteur et des pépiniéristes dans le Nord Est de la France. "On va tester des nouvelles variétés de bégonias qui tiennent très bien à la sécheresse et qui ont besoin de peu d'eau. On oublie pas non plus le géranium qui supporte très bien les épisodes de sécheresse".

Les communes s'adaptent aussi en mettant en place des récupérateurs d'eau, comme à Matzenheim. La ville a aussi suivi suivi un atelier de paillage qui permet de maintenir de la fraîcheur pour les fleurs.

Les fleurs, un enjeu touristique

Un beau fleurissement dans les villes et les villages représente la garantie de belles photos pour l'Alsace et des retombées économiques pour le tourisme. "Des bus s'arrêtent pour prendre des photos des fleurs. Cela peut aussi ralentir les visites car on prend le temps de s'arrêter pour observer le paysage et tout ce temps peut représenter une nuitée de plus et cela a son importance dans l'économie touristique", estime Marc Lévy, le directeur général d'Alsace Destination Tourisme.

Pour cette première rencontre à Kintzheim, plus de 300 personnes ont participé.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined