Passer au contenu
Publicité

La plateforme Amazon de Strasbourg en plein rush avant Noël

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dernière ligne droite avant Noël pour le centre Amazon de Strasbourg, chargé de distribuer les colis dans tout le Bas-Rhin.

L'organisation est millimétrée au centre Amazon de Strasbourg
L'organisation est millimétrée au centre Amazon de Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

Entre le moment où on clique sur internet pour commander un article et l’arrivée du paquet dans la boîte aux lettres, on ne s’image pas forcément les nombreuses étapes qu’il y a derrière. Dans le centre Amazon de Strasbourg, la mécanique est très bien rôdée.

Echauffement dans les poignets et Jean-Jacques Goldman dans les oreilles

Les équipes commencent la journée avec un échauffement "des poignets, des épaules, bras et jambes", détaille Eva Rajery Rasata responsable opérations dernier km chez Amazon Grand Est. Dans une ambiance start-up, les employés travaillent en musique, sur une playlist qu'ils choisissent.

Pendant que les haut-parleurs crachent le titre "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman, les colis arrivés dans la nuit sont triés sur des tapis roulants, puis déposés dans des sacs de couleur différente, en fonction de leur destination. Des dizaines de camionnettes embarquent les colis en 12 minutes top chrono. "On court souvent pour tenir la cadence", confit un chauffeur.

Des milliers de colis sont envoyés chaque jour depuis Strasbourg pendant la période de Noël
Des milliers de colis sont envoyés chaque jour depuis Strasbourg pendant la période de Noël © Radio France - Antoine Balandra

10.000 colis traités chaque jour

Plus de 10.000 colis par jour quittent le centre de Strasbourg en cette période des fêtes. Pour gérer l’afflux des livraisons,  40 saisonniers ont été embauchés en plus des 80 salariés. L’entreprise a également prévu de recruter 10 nouvelles personnes en CDI d’ici fin février.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined