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Faire le plein d'hydrogène pour sa voiture, c'est possible à Strasbourg

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Strasbourg a désormais une station hydrogène en libre accès. Elle est située Plaine des Bouchers. Et peut accueillir 150 véhicules par jour.

La première station service hydrogène à Strasbourg, située Plaine des Bouchers.
La première station service hydrogène à Strasbourg, située Plaine des Bouchers. © Radio France - Aurélie Locquet

La première station à hydrogène de Strasbourg a été inaugurée le 12 mars 2024, par R-GDS, avec le soutien de l'Union Européenne et de l'Eurométropole. Elle est située Plaine des Bouchers, pour faire le plein d'hydrogène dans des voitures, des utilitaires, des bus ou des camions. Ces stations sont très peu nombreuses en France, et l'objectif, avec cette ouverture, c'est de donner la possibilité aux entreprises de passer à une flotte à hydrogène, sans avoir à se soucier de l'approvisionnement du carburant.

Deux pompes sont pour l'instant installées, avec trois pistolets et des pressions différentes, pour convenir à tout type de véhicule. Ca ressemble beaucoup à une station service classique. Et remplir le réservoir prend le même temps. "Un véhicule léger se recharge en moins de 5 minutes. Sur un bus, on vise 15 minutes", explique Benoit RINN directeur de projet pour R-GDS. "C'est le gros avantage de l'hydrogène par rapport à l'électrique. C'est beaucoup plus rapide en recharge. Par ailleurs, les autonomies sont importantes, 5 à 600 km."

"Cette station, c'est un cadeau !"

Des avantages validés lors d'une phase de test depuis décembre 2023 par les conducteurs de la flotte du Parlement Européen. Jusqu'à présent, la moitié seulement des véhicules à hydrogène du Parlement pouvaient être utilisés pour venir à Strasbourg. "Dix voitures restaient à Bruxelles", explique Armin Machmer, le responsable du service logistique. "Elles l'ont pas une autonomie assez importante. Cette station, c'est un cadeau. Avant il fallait faire 70 kilomètres pour aller trouver une pompe en Allemagne."

La station strasbourgeoise est l'une des 47 stations à hydrogène subventionnées par l'Union Européenne pour donner un coup de boost à toute une filière. "Il a tout un écosystème autour de la station, les producteurs, les concessionnaires, les clients", souligne Antoine Dubois, président de R-GDS. Et les entreprises qui souhaitent se lancer en achetant des véhicules hydrogènes n'ont plus besoin de s'occuper elles-mêmes de trouver le carburant et de le stocker. "Le stockage, c'est risqué, là vous avez le clé en main. Les entreprises n'ont pas besoin de s'occuper ni de la logistique, ni de l'infrastructure."

Dans les années à venir, R-GDS espère pouvoir produire dans sa station de Strasbourg un hydrogène vert, ou bien par hydrolyse, ou bien à partir de biomasse. Des expérimentations sont déjà lancées.

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