Passer au contenu
Publicité

"Fournir l'énergie de demain" : Total Energies inaugure sa première centrale photovoltaïque en Alsace

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Total Energies a inauguré hier sa première centrale photovoltaïque en Alsace à Oberhoffen-sur-Moder. 20.000 panneaux solaires sur 10 hectares pour produire localement de l'électricité renouvelable. Son directeur régional s'en félicite, et se défend de faire du greenwashing.

La centrale photovoltaïque de Total Energies en Alsace
La centrale photovoltaïque de Total Energies en Alsace © Maxppp - Franck Kobi

20.000 panneaux solaires sur dix hectares. Total Energies a inauguré jeudi sa première centrale photovoltaïque alsacienne, à Oberhoffen-sur Moder, à côté de Haguenau. C'est une centrale qui peut produire annuellement l'équivalent de la consommation électrique de 8.000 habitants. Elle est installée sur un ancien site Total Energies de stockage d'hydrocarbures, précise Gilles Pouret, directeur régional de Total Energies dans le Grand Est : "on est sur un bel exemple de réhabilitation et de revalorisation d'un site inexploité".

33ème site dans le Grand est

Plusieurs associations de défense de l'environnement accusent Total de se servir du renouvelable comme d'une vitrine verte pour masquer les activités fossiles du groupe. Gilles Pouret répond qu'il s'agit "du 33ème site de production d'énergie verte dans le Grand est, 400 millions d'euros vont être investis dans l'énergie décarbonée sur l'ensemble de la France."

Est-il paradoxal de parler d'énergie décarbonée et de continuer de lancer des projets fossiles ? Le directeur régional de Total Energies s'en défend : "Aujourd'hui, on produit et l'énergie dont on a besoin, et on fournit l'énergie de demain. Sur la mobilité, 95% des voitures ont encore des moteurs thermiques, mais on transforme nos stations multi énergies, où l'on trouve de l'électrique, du biogaz..."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined