Passer au contenu
Publicité

Réparer soi-même son appareil : le succès du Repair Café dans le Grand Nancy

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Afin de réparer et non plus jeter ses appareils en panne, 13 repair cafés sont installés aujourd'hui dans la métropole du Grand Nancy. Ils permettent aux propriétaires d'apprendre à réparer un problème et conserver plus longtemps les appareils.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Jean-François FREY

C'est une formule qui n'a de cesse de croître dans la métropole du Grand Nancy. Aujourd'hui, 13 ateliers proposent régulièrement un repair café. Un lieu permettant de réparer son appareil au lieu de le jeter. L'un d'entre-eux a lieu ce mardi 2 avril au complexe Marie Marvingt de Ludres, de 18h à 20h. Pour en parler, Isabelle Hiblot, chargée du développement des repair cafés de la métropole du Grand Nancy, est l'invitée de l'Eco d'ici pour France Bleu Lorraine.

"On fait la queue pour venir faire réparer son appareil", explique-t-elle, fière du succès rencontré avec souvent une trentaine de visites par atelier. Concrètement, les participants peuvent tout amener : cafetière, micro-ondes, "tout ce qu'on peut transporter de sa main", sourit Isabelle Hiblot. Et une fois sur place, tout est fait pour rendre la réparation la plus simple possible. "L'idée, c'est de co-réparer. De venir pour aussi apprendre comment démonter un appareil, diagnostiquer une panne, se familiariser avec l'appareil et se dire que ce n'est pas infaisable", décrit-elle. Pour venir, l'entrée est gratuite mais vous êtes libres de laisser un don à la sortie si vous le souhaitez.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined