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Une école de programmation informatique pour "sensibiliser les enfants à tous les robots qui nous entourent"

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Depuis 2020, l'Algora de Norroy-le-Veneur transmet les bases du codage à des enfants. Ils y fabriquent pendant leur cours hebdomadaire des petits robots qu'ils apprennent à programmer explique la fondatrice de cette école, Émilie Pindor.

Emilie Pindor, fondatrice de l'école de programmation Algora à Norroy-le-Veneur.
Emilie Pindor, fondatrice de l'école de programmation Algora à Norroy-le-Veneur. © Radio France - Bastien Munch

Ils sont partout autour de nous : les aspirateurs automatiques, les radars de recul, les portes automatiques...tous ces robots que l'on utilise au quotidien et dont on ne comprend pas forcément le fonctionnement. Dans son école de robotique et de programmation installé dans le centre de formation LLTI de Norroy-le-Veneur en Moselle, Émilie Pindor sensibilise à la programmation et au codage informatique les enfants à partir de 6 ans. "L'idée ce n'est pas de faire naître des vocations de développeur, mais plutôt de leur donner les bases pour qu'ils comprennent mieux les objets qui les entourent et qu'ils ne soient pas passifs à leur utilisation", explique la fondatrice de cette école Algora.

Aucune connaissance en programmation requise

L'établissement est né de l'expérience personnelle de sa fondatrice. Salariée dans une entreprise de nouvelles technologies, c'est en rentrant d'une expatriation qu'Émilie Pindor décide de lancer son projet d'école en 2020 avec son mari enseignant. "Nos enfants avaient des cours de programmation obligatoire au Royaume-Uni et nous n'avons rien trouvé de similaire en rentrant en Moselle, raconte-t-elle. Par ailleurs, je faisais moi-même face à un manque de compétence des développeurs Français pour rejoindre mon entreprise".

Pour s'inscrire à l'Algora, pas besoin de compétences en programmation. "On transmet la pensée logique, la résolution de problèmes, le langage informatique en anglais", détaille Émilie Pindor. Les cours dans son centre de formation sont dispensés sous la même forme que des activités extrascolaires, pendant les vacances lors de stages, en fin de journée ou les samedis sur des créneaux de 1h à 1h30. Tout au long de leur formation, les enfants apprennent à créer un robot et à l'améliorer. Une réalisation concrète pour la cinquantaine d'élèves déjà inscrits.

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