Passer au contenu
Publicité

Le fil dépolluant PureNat, inventé au Pays Basque, passe à l'étape production

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

PureNat, c'est un fil qui - une fois tissé - permet de filtrer l'air et de le dépolluer. La start-up basque a l'origine de cette invention vient d'acquérir une machine pour passer à la production. Les premiers contrats sont signés avec les clients.

Les contrats sont déjà passés avec les premiers clients.
Les contrats sont déjà passés avec les premiers clients. - PureNat

Deux scientifiques basques, Natacha Kinadjian-Kaplat, docteure en physico-chimie des matériaux, et Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologie, sont à l'origine de PureNat, un nouveau matériau qui filtre l'air et le dépollue. L'an dernier, elles avaient réuni 1.1 million d'euros pour lancer leur start-up. Rebelote cette année, elles ont rassemblé 1.5 million d'euros cette fois pour commencer la production.

Premiers contrats signés

L'originalité de l'innovation des deux scientifiques basques est que le fil contient des agents actifs qui vont "détruire les composants organiques volatiles dans l'air : les polluants chimiques mais aussi les virus et les bactéries" explique Natacha Kinadjian-Kaplat. Le fil est transformé en textile pour en faire des filtres. Les contrats sont déjà passés avec les premiers clients, des chantiers pilotes en France. Mais la docteur en psycho-chimie des matériaux vise un marché mondial : "les premiers clients que nous avons sont sur la partie purificateur d'air pour les bureaux ou les maisons. Mais nous travaillons également avec l'industrie, nous commençons à vendre sur la partie rejets industriels". PureNat fabrique pour l'instant des prototypes pour dimensionner leur produit à chaque client.

Manon Vaillant et Natacha Kinadjian-Caplant.
Manon Vaillant et Natacha Kinadjian-Caplant. - PureNat

La start-up emploie actuellement sept salariés. Avec le lancement de la phase production, elle est à la recherche de deux nouvelles personnes. "Nous recrutons un technicien en maintenance industrielle et un chef de projet en conception" précise Natacha Kinadjian-Kaplat.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined