Passer au contenu
Publicité

La situation économique au Pays Basque meilleure que prévue au second semestre 2023

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

Le baromètre économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque montre une conjoncture meilleure qu'attendue au second semestre 2023. Trois chefs d'entreprise sur 4 notent une amélioration ou une stabilité de leurs indicateurs. Mais certains secteurs souffrent plus que d'autres.

ndré Garreta, président de la CCI Pays Basque (au centre), a présenté le baromètre économique pour le second semestre 2023
ndré Garreta, président de la CCI Pays Basque (au centre), a présenté le baromètre économique pour le second semestre 2023 © Radio France - Thibault Vincent

Le second semestre de l'année 2023 a été meilleur qu'attendu pour la conjoncture économique au Pays Basque, malgré le contexte géopolitique mondial instable et l'inflation qui faiblit mais reste élevée. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par la Chambre de Commerce et d'Industrie. Selon elle, "3 dirigeants sur 4 notent une amélioration ou une stabilité" de leur activité et se disent optimistes. Mais un quart d'entre eux ne sont pas satisfait de leurs indicateurs et la situation reste fragile prévient la CCI.

Certains secteurs souffrent plus que d'autres au Pays Basque. En particulier, le gros oeuvre dans le BTP, mais aussi les commerces confrontés à une baisse du pouvoir d'achat et un recul de leurs ventes de 6% pendant les soldes d'hiver par rapport à 2023. D'autres, en particulier l'hôtellerie-restauration, l'industrie ou la santé, sont confrontés à des problèmes de recrutement, alors que le Pays Basque connaît un taux de chômage extrêmement faible (6%), mais ne parvient pas à attirer de main d'œuvre extérieure, faute notamment de logements disponibles. Autant de nuages dans un ciel économique qui s'éclaircit malgré tout.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined