Passer au contenu
Publicité

Hyperplan, le logiciel basque de données sur les plantations végétales à destination du secteur agricole

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

Le monde agricole a de plus en plus recours à l'intelligence artificielle. À Biarritz, depuis 2021, l'entreprise Hyperplan développe un logiciel de données sur les plantations végétales pour donner accès à la "vérité du terrain" en temps réel à ses clients. Elle se développe déjà à l'international.

Le logiciel Hyperplan permet au client d'avoir accès à des informations sur les cultures et les parcelles de son territoire en temps réel
Le logiciel Hyperplan permet au client d'avoir accès à des informations sur les cultures et les parcelles de son territoire en temps réel © Radio France - Thibault Vincent

Loin des clichés, le monde agricole a de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour optimiser la production et les rendements. Prévoir est devenu une clé économique pour les entreprises du secteur. Une donnée d'autant plus cruciale qu'elle devient de plus en plus délicate avec le changement climatiques et les variations brusques de la consommation. C'est en partant de ce constat que Victor Lamendin et ses deux associés ont décidé de créer Hyperplan, un logiciel de collecte de données satellitaires sur les plantations végétales qui utilise l'intelligence artificielle.

Ce logiciel s'adresse principalement aux coopératives qui ont besoin de connaître en temps réel les rendements et l'influence des aléas climatiques sur leur territoire pour s'y adapter au mieux, mais aussi aux fournisseurs de matériels, de produits et de semences. La demande est forte et l'entreprise, dont le siège est installé à Biarritz, qui a déjà conquis d'importants clients en France, commence à s'étendre à l'international. Elle vient notamment de conclure à Pampelune avec l'une des plus grosses entreprises agroalimentaire espagnole. En moins de 3 ans d'existence, l'entreprise qui possède une antenne à Paris, compte déjà 23 salariés.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined