Passer au contenu
Publicité

Qui est cet enfant qui tient la main de Saint-Raphaël sur le blason de la ville ?

À retrouver dans l'émission
Visuel de l'émission "Je crains dégun"
Du lundi au vendredi de 11h à midi
- Mis à jour le
Par

"Quel archange tient la main d'un enfant sur le blason, le logo et la statue du Jardin Bonaparte de Saint-Raphaël ?". C'est l'une des questions (les plus faciles) posées ce lundi dans votre quiz "Je crains dégun !" sur France Bleu Provence.

Le drapeau flotte au sommet du Musée Archéologique de Saint-Raphaël
Le drapeau flotte au sommet du Musée Archéologique de Saint-Raphaël © Radio France - Cédric Fremi

Le logo de Saint-Raphaël représente un archange, toutes ailes déployées, tenant par la main un enfant.

Logo inspiré du blason, lui-même inspiré d'une scène de l'Ancien Testament, celle de l'Archange Raphaël conduisant le jeune Tobie. Tobie (avec un e) est le fils de Tobith (avec th, mais certaines versions l'écrivent aussi Tobie), vieillard devenu aveugle et pauvre. Le père envoie son fils récupérer son argent au bout d'un long périple semé d'embuches. Le jeune Tobie rencontre alors Azarias, un homme qui semble digne de confiance, qui va lui servir de guide, et même lui sauver la vie lors de l'épisode du gros poisson du fleuve Tigre qui a failli l'avaler... Mission accomplie, Tobie retrouve son père, et sur les conseils d'Azarias, le fiel d'un poisson capturé est appliqué sur les yeux du vieillard qui retrouve la vue ! Azarias se voit alors offrir la moitié de leurs biens en guise de remerciement et celui qui était pour Tobie un guide protecteur dévoile sa véritable identité : il est l'archange Raphaël, "chargé par Dieu de noter toutes les bonnes actions de Tobie, sa fidélité, sa charité, sa patience et de l'en récompenser" (Office de Tourisme de Saint-Raphaël).

Saint-Raphaël, l'archange et Tobie
Saint-Raphaël, l'archange et Tobie © Radio France - Cédric Fremi

Voilà pourquoi Tobie tenant un poisson est représenté au côté de Saint-Raphaël sur le blason (depuis 1690), le logo et l'immense sculpture de Nadège Fortune inaugurée il y a 10 ans en 2014 au Jardin Bonaparte dominant le Port de plaisance et la Plage du Veillat.

Saint-Raphaël, l'archange et Tobie : sculpture au Jardin Bonaparte
Saint-Raphaël, l'archange et Tobie : sculpture au Jardin Bonaparte © Radio France - Cédric Fremi

IDEE DE SORTIE / AGENDA -Dès aujourd'hui et jusqu'au 4 mai se déroule le 2è festival de sculptures sur sable : sculptures monumentales, ateliers, animations, concours professionnel, sur la plage du Veillat à Saint-Raphael.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined