Passer au contenu
Publicité

Marseille : d'où vient le nom du quartier "Belle de Mai" ?

À retrouver dans l'émission
Visuel de l'émission "Je crains dégun"
Du lundi au vendredi de 11h à midi
- Mis à jour le
Par

Ce mardi dans votre quiz "Je crains dégun" sur France Bleu Provence, il a notamment été question du quartier Belle de Mai à Marseille et de l'origine de son nom.

Panneau Rue Belle de Mai à Marseille
Panneau Rue Belle de Mai à Marseille - Par Superbenjamin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24742916

Avec la Joliette, Saint-Charles, Mazargues ou encore La Valentine, la Belle de Mai fait partie de ces quartiers de Marseille les plus connus. Mais d'où vient ce curieux nom ?

Selon Adrien Blès, auteur du Dictionnaire historique des rues de Marseille (Ed. Jeanne Laffitte), dès le XIVè siècle, "il est question d'excellentes vignes Viinéa Belle de May" qui étaient cultivées sur le terrain de Plombières.
Michel Méténier, auteur du livre Au cœur historique du Vieux Marseille - Les 1er, 2e et 3e arrondissements rajoute que cette vigne était "tellement belle, florissante et si renommée « de reste », bella de mai en provençal, le superlatif ajoutant quantité et renommée" à cette culture, que l'on peut traduire par "belle d'avantage".

Une autre explication fait référence à "une tradition, très ancienne", qui s'y est perpétuée jusqu'à la fin du XIXè siècle. Elle consistait à désigner, à élire "la plus jolie demoiselle du lieu", une jeune fille vêtue de blanc et couronnée de fleurs, qui "parcourait le village sur un char, ou posait au coin de la rue, pendant que ses compagnes sollicitaient des passants une légère rétribution". Elles criaient en effet "Donnez à la Belle de Mai aussi gracieuse que vous !". Michel Méténier rajoute : "le pécule amassé servait à l'achat de gâteaux et autres friandises". C'était au mois de mai, elle était donc "La Belle de Mai".

En résumé : la Belle de Mai est soit une belle vigne, soit une jolie fille.

IDEE DE SORTIE / AGENDA - Samedi, la mairie des 2/3 organise le festival Les Plus Belles de Mai, au Bar Marius dès 18h : défilé des plus belles de mai, spectacles, performeuses, karaoké et repas partagé, pour célébrer les femmes au cœur de la Belle de Mai !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined