Passer au contenu
Publicité

La question jardin du jour : comment rendre mon sol à nouveau fertile après la sécheresse de l'été ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Anne de Langeais nous demande comment faire pour revitaliser son sol après la sécheresse de cet été, il est tout craquelé, les plantes ont brûlé. Comment faire pour récupérer sa structure initiale ?

Le sol a souffert cet été, comme chez Anne à Langeais...
Le sol a souffert cet été, comme chez Anne à Langeais... © Getty - Bur Ya Kes' Tiry Kul / EyeEm

Anne de Langeais est un peu désespérée : son sol a beaucoup souffert  cet été, il est tout craquelé. Elle voudrait le rendre à nouveau fertile, le revitaliser. Maryse Friot, Présidente de la Société d'HOrticulture de Touraine lui répond.

Sachez que les 30 premiers centimètres du sol, sont la partie la plus aérée et vivante. Un sol de jardin dit (terre franche) est composé en moyenne de 20% d’argile, 20% de limons et 60% de sable. Les argiles sont très sensibles à la présence ou non d’eau. En situation de sècheresse, l’argile se rétracte, le sol se craquelle. 

Que faire ?
- Décompacter le sol pour permettre à l’eau de pluie de pénétrer.
- Semer des engrais verts (en septembre c’est encore possible) tels que de la moutarde, de la navette ; Les engrais verts par leur développement, protègeront la surface du sol, les racines elles, favorisent le décompactage et aident à l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. 

La moutarde blanche est un super engrais vert aux belles fleurs jaunes !
La moutarde blanche est un super engrais vert aux belles fleurs jaunes ! © Getty - Y Tng Jun / EyeEm

Ces engrais verts seront à terme, coupés puis incorporés, enfouis dans le sol, l’approvisionnant ainsi en matière organique. Celle-ci, avec l’argile et le calcium forment des grumeaux (complexe argilo humique) qui maintiennent l’eau, les sels minéraux dans la partie du sol arable et réduit les risques de fissuration en cas de sécheresse. 

Au printemps, un apport de matière organique sous forme de compost et fumier très bien décomposés augmentera encore un peu plus la capacité de rétention en eau du sol et réduira encore plus les risques de fissure. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined