Passer au contenu
Publicité

Marie-Emmanuelle paie en Buzuk, la monnaie locale de Morlaix

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La monnaie Locale Complémentaire est une invention française. Après l’Heol à Brest (29), le Galais a Ploërmel (56), ou le Galleco à Rennes (35), le Buzuk sera lancée en septembre à Morlaix (29).

Buzuk, monnaie locale de Morlaix
Buzuk, monnaie locale de Morlaix

Il existe 5000 monnaies locales complémentaires (MLC) dans le monde, dont une quarantaine créées ou en projet en France. L'idée est de favoriser l'économie réelle, ne pas spéculer et faire vivre les emplois locaux.

Membre du conseil d'administration de l'association pour une MLC en pays de Morlaix, Marie-Emmanuelle Grignon et 400 sympathisants travaillent sur une monnaie locale : le Buzuk, pour redonner du sens à nos achats locaux et valoriser le savoir-faire local. Elle a failli s'appeler patate, gwinnizh-du ou guennec, mais elle porte finalement le nom breton d'un symbole qui relie l'argoat et l'armor, le ver de terre du paysan et le ver noir des pêcheurs, le Buzuk  !

Buzuk, monnaie locale de Morlaix
Buzuk, monnaie locale de Morlaix

1 buzuk vaut  1€ . De Lannion à l'est à Landivisiau à l'ouest et de Plouneour-Menez au sud à Saint-Pol de Léon au nord, on pourra faire - à partir de septembre 2016 - des achats chez une soixantaine de commerçants, producteurs et artisans avec cette monnaie qui fonctionne un peu comme les tickets restaurant.

Pour changer ses euros en Buzuks, il suffit d’adhérer à l'association et se rendre  à l'association ou dans un des comptoirs ou commerces de change répartis sur le pays de Morlaix. Les premiers billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Buzuks seront en circulation en septembre grâce aux 6000€ récoltés lors de la campagne de financement participatif cette année sur Ulule.

Buzuk est présent samedi 21 et dimanche 22 à la fête "Tous à la Manu" à Morlaix.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined