Passer au contenu
Publicité

Erwan monte le premier bar à cidre en Bretagne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Erwan Gire ouvre à la fin du printemps un bar à cid' à Quimper. Ce finistérien qui a longtemps travaillé pour l'agro-alimentaire est devenu cuisinier au Québec. Avant de revenir au pays !

Erwan Gire et son bar à cidres
Erwan Gire et son bar à cidres

S'inspirer des microbrasseries qui fleurissent à Montréal, mais aussi en France et bien sûr en Bretagne, pour monter son propre bar à Quimper ! Erwan Gire aurait pu monter un bar à vins ou à bières mais invente le concept du bar à cidre en Cornouaille !

On y trouvera aussi des cidres de Normandie, de Mayenne et du Québec où l'on est passé maître dans l'art du cidre de glace, produit avec des pommes laissées sur l'arbre tard dans la saison et qui développent plus de sucre et d’alcool.

Cidres de Cornouaille
Cidres de Cornouaille

Pourquoi le Québec : en 2010, Erwan avait suivi son frère Ronan qui travaillait au Canada pour une grande entreprise de levures, pour monter une crêperie. Ingénieur chimiste de formation, Erwan avait longtemps travaillé en France dans le nettoyage et la désinfection dans l'industrie agroalimentaire ! C'est ce qui l'a décidé à faire la cuisine lui-même, puis à devenir restaurateur.

Le bar à cidre qui ouvrira en juin sur les quais de l'Odet à Quimper servira aussi jus de pommes, lambic, gwen breton (alcool fort obtenu à la sortie du distillateur), chouchen et de la petite restauration, crêpes, poissons, et recettes aux agrumes. Erwan a publié "Des zestys de bons petits plats", 100 recettes à base de citrons, pamplemousses et oranges, lorsqu'il était au Québec en  2015.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined