Passer au contenu
Publicité

Anna, éleveuse de brebis landaises à Langonnet va au salon de l'agriculture

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Cette ancienne dresseuse de loups concourt pour le prix de l’agrobiodiversité

La ferme conservatoire Terre de l'origine à Langonnet
La ferme conservatoire Terre de l'origine à Langonnet

Le salon de l’agriculture qui se tient à Paris du 23 février au 3 mars est une vitrine incontournable pour les Bretons. La Malouine d'origine, Anna Casazza, une éleveuse de brebis et de chèvres y défendra la bio diversité avec les animaux de sa ferme du Harlay Bihan à Langonnet (56), dont elle a fait une ferme conservatoire.

45 agneaux sont nés depuis fin novembre 2018 à la ferme conservatoire de Langonnet
45 agneaux sont nés depuis fin novembre 2018 à la ferme conservatoire de Langonnet

En centre Bretagne, elle s'occupe d'un cheptel de 100 brebis landaises (une race rustique, sauteuse, adaptée à l'humidité, avec du caractère et des couleurs variées) et 30 chèvres des Pyrénées, dont elle tire le lait pour en faire du fromage. Quand aux brebis, Anna a un projet de laboratoire pour faire de la salaison (jambon sec, saucisson fumée, chorizo, terrines...) en vente directe à la ferme. Depuis quelques semaines, 45 agneaux sont nés à la ferme. Une bonne nouvelle pour cette race qui se raréfie : Anna possède presque 10% du cheptel français.

Le parcours de cette jeune femme de 26 ans est étonnant : ancienne dresseuse de loups pour le cinéma, devenue accompagnatrice équestre, Anna voulait plus de respect des animaux dans son travail et s'est mise à œuvrer pour la conservation des races d’élevage locales dans le Gers, avant de revenir en Bretagne.

France Bleu Breizh Izel est en direct du salon de l'agriculture à Paris samedi 23 février de 10h à 12h30 et de 16h à 18h avec Michel Pagès et Jérôme Lebreton.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined