Passer au contenu
Publicité

Adamou fabrique des jeux avec des malvoyants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Des jeux adaptés pour malvoyants par des scientifiques et des personnes en situation de handicap à la faculté de Brest.

Des jeux adaptés aux malvoyants grâce aux imprimantes 3D
Des jeux adaptés aux malvoyants grâce aux imprimantes 3D - UBO, Université de Bretagne Occidentale

L'UBO Open Factory ou FabLab (laboratoire de fabrication) de l’université de Bretagne Occidentale à Brest possède en son sein plusieurs labos thématiques. Adamou Amdou Souley est manager du FabLab et coordinateur du HandiLab. Lui même handicapé, il travaille avec des étudiants valides, avec des personnes en situation de handicap et en partenariat avec l'Association Valentin Haüy à Brest sur des objets qui permettent l'accessibilité des handicapés à la ville, la culture et les jeux de société.

Grâce aux nouvelles technologies numériques et imprimantes 3D, le Lab a développé des jeux pour malvoyants et aveugles : Rubik’s Cub, Othello, Quarto,  jeu de cartes ou jeu de dames, en ajoutant du braille, des chiffres ou des signes gravés.

Plus largement, le HandiLab travaille sur des solutions telles qu'une cane intelligente pour les malvoyants, la géolocalisation des rampes d'accès sur le campus, le ressenti musique (des concerts accessibles aux sourds à la Carène la salle de musiques actuelles) ou encore des objets interactifs qui permettent aux malvoyants de s’approprier les musées brestois. Tout pour aider à sortir de chez soi.

RESSENTI MUSIQUE

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined