Passer au contenu
Publicité

En balade dans l'Aube, à la découverte de la commune de Coussegrey

À retrouver dans l'émission
Ici c'est l'Yonne - Catherine Marchesin
Du lundi au vendredi à 7h42, 16h32, le samedi à 9h06
- Mis à jour le
Par

Le petit village de Coussegrey se trouve dans l'Aube à 10 kilomètres au nord de Tonnerre. Le village pendant des siècles a d'ailleurs fait parti du Comté de Tonnerre.

Coussegrey dans l'Aube
Coussegrey dans l'Aube © Radio France - Karine Decalf

Les habitants de Coussegrey sont appelés les Dagoniotes et les Dagoniots. L'origine de se nom pourrait venir du verbe "dagonner" qui signifie faire des choses futiles et de peu d'importance

L'église Notre Dame de l'Assomption

L'église Notre Dame de L'Assomption à Coussegrey est entouré du cimetière de la commune. L'église, dont le transept date du 16e, a été construite au 12e. Elle fut la propriété comme le village de l'Abbaye Saint Michel de Tonnerre. L’église, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, s’inscrit dans le contexte des grandes campagnes de reconstruction, d’agrandissement et de mises au goût du jour des églises auboises au lendemain de la guerre de Cent ans. Elle contient de belles statues de style "Troyen" des 15e, 16e, et 17e et de magnifiques peintures muralesOuverture sur demande. Contacter la mairie le lundi et jeudi de 14h à 18h30.

Eglise de Coussegrey
Eglise de Coussegrey © Radio France - Karine Decalf
Eglise de Coussegrey
Eglise de Coussegrey © Radio France - Karine Decalf
Eglise de Coussegrey
Eglise de Coussegrey © Radio France - Karine Decalf

"L'épi curieux"

Anciennement "Le coq au vin", "L'Epi Curieux" est un bar-tabac-restaurent ouvert en 2023 par deux enfants du Pays : Stéphanie et Sébastien Charles. Sébastien le chef propose une cuisine du terroir réalisée à base de produits frais. En semaine un menu entrée, plats, fromage, dessert et vin à 17 euros ou entrée , plat, dessert à 14 euros. Le week-end des menus plus élaborée et chaque soir, sauf dimanche et lundi, de vraie pizzas. À venir, un espace boulangerie car Sébastien est un amoureux du pain et il a obtenu son CAP boulangerie.

Restaurant "L'Epi Curieux", Coussegrey
Restaurant "L'Epi Curieux", Coussegrey © Radio France - Karine Decalf
Stéphanie et Sébastien Charles
Stéphanie et Sébastien Charles © Radio France - Karine Decalf

"L'Atelier du laurier rouge"

L’Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la connaissance de soi. Une école d'art où l'on apprend à se connaitre. Il est animé par Catherine Maerzagul, artiste peintre, ancienne élève des Beaux Arts de Paris (ENSBA), formée au Yoga Nidra, et intervenante dans le domaine de l'art-thérapie depuis plus de 25 ans. L’Atelier du Laurier Rouge propose depuis 1994 des moments de création où les activités artistiques servent de support au développement personnel et à la connaissance de soi

L'Atelier du Laurier Rouge
L'Atelier du Laurier Rouge © Radio France - Karine Decalf
Oeuvre de Catherine Mazargil
Oeuvre de Catherine Mazargil © Radio France - Karine Decalf

La culture du Chanvre

Pendant des siècles la culture du chanvre fut cultivée à Coussegrey pour la production de fibres textiles qui servait à faire des toiles ou du cordage. Aujourd'hui le département de l'Aube est un modèle pour la culture du chanvre en France.

La Chapelle Saint Jacques

La chapelle Saint Jacques se trouve à la sortie du village sur la route de Prusy. C'est un monument érigée en 1538 et qui regroupe une mise au tombeau surmontée d'une croix en pierre. La chapelle a été fortement dégradé lors de la Révolution française.

La chapelle Saint Jacques, Coussegrey
La chapelle Saint Jacques, Coussegrey © Radio France - Karine Decalf
La chapelle Saint Jacques, Coussegrey
La chapelle Saint Jacques, Coussegrey © Radio France - Karine Decalf

"Mademoiselle Chèvre"

À Coussegrey, Myriam et David Dehaemers élèvent des chèvres en bio pour produire des fromages, des yaourts, de la glace artisanale ... et des savons;

"Mademoiselle chèvre" c'est aussi une vraie réflexion sur l'environnement et l'alimentation, avec un seul but : l'excellence, que ce soit dans le soin porté aux animaux comme dans la transformation. La priorité : le bien-être des chèvres (lactation longue, élevage en plein air, homéopathie, aromathérapie, nourritures bio, etc. La boutique à la ferme est ouverte du mercredi au samedi à partir de 17h30 jusqu’à 19h30.

"Mademoiselle chèvre", Coussegrey
"Mademoiselle chèvre", Coussegrey © Radio France - Karine Decalf
Benjamin Lemaire et David Dehaemers, "Mademoiselle chèvre"
Benjamin Lemaire et David Dehaemers, "Mademoiselle chèvre" © Radio France - Karine Decalf
Les fromages de "Mademoiselle chèvre", Coussegrey
Les fromages de "Mademoiselle chèvre", Coussegrey © Radio France - Karine Decalf

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined