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Sur les rails de l'histoire à Saivres

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10
- Mis à jour le
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Située dans les Deux-Sèvres, à 25 km au nord de Niort, à deux pas de Saint-Maixent-l’École, Saivres est le cadre d'un vide grenier le week-end prochain. L'occasion de partir sur les rails de son histoire.

Un tramway ancien du début du 20 ème siècle comme celui qui aurait pu passer à Saivres.
Un tramway ancien du début du 20 ème siècle comme celui qui aurait pu passer à Saivres. © Maxppp - Sebastien JARRY

Dimanche, la commune de Saivres va vivre au rythme de son vide-grenier. Organisé par l'association Tasbois, cet événement se déroulera au stade municipal. Des animations sont au programme de cette première journée d'automne. Buvette et restauration rapide sont également assurées par l'association. L'occasion de passer un bon moment tout en allant chiner pour faire de bonnes affaires.

Des paysans libres

En amont de cet événement, c'est également l'occasion d'explorer les greniers de l'histoire locale. A l'époque gallo-romaine, on relève des implantations  dans les hameaux de Vix et Lugné. C'est un certain Lunus, noble romain, qui aurait fondé le village de Lugné. Un peu plus tard, à l'époque mérovingienne, Lugné et Vix sont tous deux des  curtis. Ces domaines sont alors exploités par des paysans libres. Les deux villages perdent finalement leur indépendance et tombent sous l'influence des seigneurs locaux.

Sur le tracé du Tramways à vapeur des Deux Sèvres

Nous faisons un bon dans le temps jusqu'au 20 ème siècle. Le 19 juillet 1903, le Conseil Municipal de Saivres, accepte le principe du passage du Tramways à vapeur des Deux Sèvres. Cette ligne doit relier Melle à Saint-Laurs, via une une dizaine de communes, dont Saivres. A la fin de 1913, les travaux sont bien avancés Les rails sont arrivés, les gares construites et les ouvrages d’art pratiquement terminés. Tout est fin prêt pour que Saivres voit passer son premier train en 1914.

Un projet stoppé net

La déclaration de la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt au projet. Les travaux sont stoppés. Le chantier reste en l'état pendant tout le conflit. Le projet est finalement abandonné à la fin de la guerre. Les rails sont enlevés, les gares et les terrains vendus, les ouvrages d’art abandonnés. Saivres ne verra jamais passer le tramway. On peut encore apercevoir le tracé de feu la ligne un peu partout sur la commune. Des traces du passé à découvrir en allant vous promener dans cette partie des Deux-Sèvres.

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