Passer au contenu
Publicité

Quel est le lien entre la rue Raoul Augereau à La Crèche et l'histoire de l'aviation ?

À retrouver dans l'émission
Village de France
Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10
Par

C'est que ce natif de la commune a connu une longue carrière aux côtés des plus lourds que l'air, comme on appelait les avions à leurs débuts.

La Patrouille de France
La Patrouille de France © Maxppp - LA PROVENCE

Raoul  Jean Eugène Augereau est ainsi né en octobre 1889 à Chavagné, sur la  commune de La Crèche. Son père est instituteur. Le jeune Raoul suivra les  traces de son père. Il passe ainsi par l’École Normale de Parthenay.

Il  fait ensuite son service militaire au 114ème Régiment d'Infanterie puis  à l’École de Joinville. Après un séjour à Blois, il termine son service  au 125ème Régiment d'Infanterie. Ses obligations militaires achevées, il  est nommé instituteur à Mazières-en-Gâtine.

Une terrible blessure

La déclaration de la guerre en 1914 met un terme à sa carrière dans l'enseignement. Raoul Augereau est mobilisé comme Lieutenant au 25ème Bataillon de Chasseurs à Pied.

Il  est grièvement blessé en mars 1915 Une balle lui lui fracasse le fémur  droit. Il en gardera des séquelles toute sa vie avec un  raccourcissement de la jambe de près de cinq centimètres. Devenu inapte à  l'Infanterie, il va alors servir dans l'aviation. Il poursuit la guerre  comme pilote de chasse.

Ancêtre de la patrouille de France

Après  la guerre, il est tout d'abord chef de pilotage à l’École d'Istres puis  est nommé Commandant de l’École de Perfectionnement d’Étampes.

Sous  son commandement, le Capitaine Amouroux, l'Adjudant-chef Dumas et  l'Adjudant-chef Carlier vont y être à l'origine d'une innovation qui se  prolonge à notre époque. Ils composent en effet la première patrouille de présentation de voltige aérienne à 3. C'est l'ancêtre de la célèbre Patrouille de France.

Un tragique destin 

Raoul  Augereau devient plus tard chef de l'aviation militaire d'Indochine au  milieu des années 30, puis Chef d'Etat-Major Général au Ministère des  Colonies.

Quand  la Seconde Guerre mondiale, il est chargé du commandement de l'Armée  Aérienne du secteur de Sedan. L'avancée allemande est fulgurante.Son  unité est décimée. Il rejoint alors le poste de commandement du général  Girault au Catelet, dans l'Aisne. C'est ici qu'il meurt, le 18 mai 1940,  atteint d'une balle en plein front.

Raoul Augereau repose aujourd’hui avec les siens au cimetière de Fomperron, dans les Deux-Sèvres.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined