Passer au contenu
Publicité

L'éclatante carrière de Michèle Jarry des Loges

À retrouver dans l'émission
Histoires de vie en Dordogne
Du lundi au vendredi à 10h50 et 16h35
- Mis à jour le
Par

Michèle Jarry des Loges est une artiste, designer de bijoux d'art et de haute couture basée aujourd'hui à Montignac-Lascaux. Une aventure qui démarre dans les années 90 avec "Vogue".

Michèle Jarry des Loges chez elle à Montignac-Lascaux
Michèle Jarry des Loges chez elle à Montignac-Lascaux © Radio France - Théo Martin

L'aventure de Michèle Jarry des Loges démarre dans les années 90, lorsque les parures de Michèle se font remarquer dans l'univers de la mode et de la Haute Couture : Vogue. Le travail de Michèle Jarry des Loges sera porté par des mannequins célèbres comme Karen Mulder, Carla Bruni ou encore Linda Evangelista.
Sculptures, fresques, bijoux, joyaux d'Art, ou encore miroirs, l'univers de Michèle est vaste et associe une multitude de pierres et de matériaux différents.

Après sa carrière Parisienne dans la Haute Couture, Michèle quitte la Capitale pour le Périgord, le département de son grand-père qu'elle a pu connaitre jusqu'à l'âge de ses cinq ans, et qui lui a laissé des souvenirs indélébiles. Depuis Montignac-Lascaux, Michèle continue d'exposer son univers, que ce soit dans la région ou à l'étranger comme à Berlin, Los Angeles, Londres, etc..

Quelques évènements marquants

En 2019, au Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux, a eu lieu une grande exposition rétrospective dédiée à son travail et à ses 30 ans de carrière.
Après les deux ans de Covid, Michèle a été sélectionnée, parmi 19 artistes du monde entier, par Jean-Yves Lemignot, expert en bijoux contemporains, pour participer avec une nouvelle œuvre à une grande exposition internationale ; "XXL - Bijoux et Parures" en 2023. Une exposition dans laquelle Michèle présentera sa création " Résurrection ".

Une pièce symbolique, qui représente sa convalescence et sa guérison d'un cancer l'année précédente. Mais en même temps, avec " Résurrection " Michèle souhaite symboliser "l'état de santé et le mal-être de notre monde".

La pièce " Renaissance " de Michèle Jarry des Loges dans L'aMusée de Lascaux à Montignac-Lascaux
La pièce " Renaissance " de Michèle Jarry des Loges dans L'aMusée de Lascaux à Montignac-Lascaux © Radio France - Théo Martin

Aujourd'hui Michèle Jarry des Loges souhaite partager ses créations dans un musée concept : L'aMusée de Lascaux, une galerie musée qui regroupe de nombreuses créations signées Michèle Jarry des Loges. Plusieurs salles, avec à chaque fois différentes thématiques : Le cosmos, l'Égypte, Josephine Baker, Michèle a déjà imaginé de nombreuses salles, mais pour le moment, seulement deux sont déjà opérationnelles.

Illustration des deux salles dans L'aMusée de Lascaux à Montignac-Lascaux
Illustration des deux salles dans L'aMusée de Lascaux à Montignac-Lascaux © Radio France - Théo Martin

Michèle Jarry des Loges vous invite d'ailleurs à venir découvrir ce musée autour du verre de l'amitié durant le week-end de l'Ascension : jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai 2024 de 10h à 19h à Montignac-Lascaux, 13 Avenue de Lascaux, durant le 3ᵉ Salon des Vins & de la gourmandise.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined