Passer au contenu
Publicité

Florence Soulet, de commerçante à artisan tapissier décoratrice à Monpazier

À retrouver dans l'émission
Histoires de vie en Dordogne
Du lundi au vendredi à 10h50 et 16h35
- Mis à jour le
Par

Florence Soulet est artisan tapissier décoratrice à Monpazier, un métier pas comme les autres, et qu'elle a découvert au cours de sa vie, grâce à une rencontre amoureuse. À l'origine buraliste, Florence à changé de métier presque du tout au tout, découvrez son parcours.

Florence Soulet, artisan tapissier décoratrice dans sa boutique à Monpazier
Florence Soulet, artisan tapissier décoratrice dans sa boutique à Monpazier © Radio France - Théo Martin

Florence Soulet est artisan tapissier décoratrice sur Monpazier à travers sa boutique "L'ARTelier 60.44**". Une aventure qui a démarré il y a maintenant une dizaine d'années, mais avant ça Florence était commerçante pendant 15 ans dans le Bergeracois.
C'est suite à une rencontre, avec son futur mari, que Florence aura une révélation artistique. Ce qu'elle veut faire, c'est ça : artisan, tapissier, décoratrice.

Florence intègre une école et obtient un CAP de tapissier-garnisseur d'ameublement. C'est en 2013 qu'elle a la chance de participer à un stage au Musée du Louvre à Paris, directement dans les ateliers muséographie qui parcourent les sous-sols. Une formation au côté de véritables professionnels et surtout de pièce d'époque mythique, une véritable chance pour Florence.

Florence Soulet et son mari dans l'atelier à Monpazier
Florence Soulet et son mari dans l'atelier à Monpazier © Radio France - Théo Martin

Artisan, tapissier, décoratrice, qu'est-ce que c'est ?

Les tapissiers d'ameublement procèdent à l'habillage de meubles en les garnissant de rembourrage, de ressorts, de sangles et de revêtements. Parfois, ils doivent retirer le garnissage existant et remplacer les ressorts défectueux en utilisant des outils comme un arrache-clou, un ciseau à dégarnir ou un maillet.
Leur but est de garantir à la fois le confort et l'esthétique des sièges et des dossiers des meubles.

Florence Soulet s'inspire de la décoration insolite des années 20. Elle travaille des matières et des tissus d’éditeurs choisis avec une inspiration différente suivant les saisons.

Une des nombreuses créations de Florence Soulet à l'atelier
Une des nombreuses créations de Florence Soulet à l'atelier - L'ARTelier 60.44

Vous pouvez retrouver Florence Soulet dans son atelier, 44 rue Notre Dame à Monpazier, ainsi que durant le 15ᵉ salon Métiers & Arts 2024 du 9 au 12 mai à Monpazier. Un salon qui rassemble une quarantaine d'artisans d'art et artistes venant présenter leurs savoir-faire ancestraux.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined