Passer au contenu
Publicité

Une entreprise tourangelle fabrique des instruments de musique

À retrouver dans l'émission
Histoire en Touraine sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h38
- Mis à jour le
Par

L’histoire aussi d’un homme qui a su faire naître de ses rêves d’enfant une formidable partition de vie ? On franchit ce matin, en rythme, les portes de l’entreprise Bergerault.

cymbales
cymbales © Getty - William Attard McCarthy - McCarthy's PhotoWorks

Si l’on vous parle de marimbas, de sixxens ou de glockenspiel, il y a de grandes chances pour que nous sachiez pas tout à fait de quoi il s’agit. Ce sont des instruments à percussion, rangés aux côtés des xylophones, vibraphones, timbales ou grosses que produit l’entreprise ligueilloise Bergerault depuis plus de 90 ans.

Au départ l’histoire d’un homme : Albert Bergerault

Que de chemin parcouru depuis en effet depuis 1932, date à laquelle Albert Bergerault créé l’entreprise dans son village natal de Ligueil (près de Loches). Issu d’une famille de charron, destiné à être charron lui-même, ce jeune autodidacte de la musique, passionné, voyageur et inventif va conduire au développement d’une entreprise devenue une référence dans le monde entier pour les percussionnistes professionnels.

Des premiers xylophones jusqu’à l’opéra de Paris

Premier français à fabriquer des xylophones à ses débuts en 1932, il va, au fil des décennies, développer toute une gamme d’instruments de percussions. Dès les années 50, la qualité de ses instruments est reconnue, et on les retrouve dans les mains des meilleurs musiciens : à l’opéra de Paris, dans l’orchestre de radio France et dans celui de Michel Legrand par exemple. Sur des Bergerault, on joue alors de la musique classique mais aussi du jazz.

Des instruments joués par les plus grands musiciens

La liste des utilisateurs des instruments Bergerault est impressionnante. Citons ainsi les orchestres symphoniques de Londres et de Boston, celui du théâtre du Bolchoï, le philharmonique de Berlin, ou l’opéra de Sydney. Un certain Paul McCartney s’est aussi servi d’un vibraphone ! Les instruments Bergerault ont notamment été joués par des artistes renommés, à l’occasion des « Victoires de la Musique Classique ». En 2017 par Adélaïde Ferrière, en 2019 par le groupe de percussion contemporaine Quatuor Beat et, en 2022, par Aurélien Gignoux qui remportera le prix dans le catégorie soliste instrumental en jouant sur un marimba Bergerault !

Le grand ensemble, un instrument unique au monde

Inventeur dans l’âme, Albert Bergerault n’a jamais cessé d’innover durant toute sa vie. En 1970, il va donner vie à un instrument absolument incroyable et unique au monde : imaginez 20 violons, un orgue, un trombone, un vibraphone, un tubaphone et une basse, tous reliés ensemble par un habile système et commandés par… un seul homme, qui joue sur un accordéon. C’est le « Grand ensemble », une création plus de poésie, d’ingéniosité et d’un grain de folie. On peut le découvrir (sur rendez-vous) dans les locaux de l’entreprise.

Une entreprise du patrimoine vivant, toujours ancrée en Touraine

C’est aujourd’hui la troisième génération de Bergerault qui est à la tête de l’entreprise, toujours fidèlement implantée à Ligueil. Avec un credo hérité de son fondateur : l’innovation et l’exigence.

Sans cesse à la recherche de nouveaux sons l’entreprise, a souhaité conserver ses chaînes de productions en Touraine, agrandissant ses locaux près de Loches et ouvrant une nouvelle ligne de production de cymbales à Esvres. L’entreprise Bergerault est labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2008.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined