Passer au contenu
Publicité

La renaissance du château du Temple à Theneuil

À retrouver dans l'émission
Histoire en Touraine sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h38
- Mis à jour le
Par

C’est l’histoire... d’un petit château abîmé par les éléments, un petit havre de paix de la campagne tourangelle qui fut la propriété d’un star des 80’s et dont le destin reprend du souffle. Le château du Temple à Theneuil a vécu plusieurs vies !

La vue aérienne des communs du Château du Temple à Theneuil, près de l'Ile-Bouchard, dans le sud Touraine
La vue aérienne des communs du Château du Temple à Theneuil, près de l'Ile-Bouchard, dans le sud Touraine © Radio France - Mr Blanchard

Nous allons ce matin nous rendre d’un bon pas du côté de l’Île-Bouchard et de la commune de Theneuil, plus précisément. Notre objectif ? Un petit château oublié récemment revenu dans l’actualité : le château du Temple.

Le projet d’un homme, au 19ème siècle.

En comparaison de nos célèbres châteaux tourangeaux, le château du Temple est relativement « jeune » puisqu’il a été construit au milieu du 19ème siècle par un ancien directeur du Crédit foncier égyptien. Pour se figurer un petit peu ce à quoi il ressemble, il faut imaginer… et ben, un château Renaissance, la période et son style étant redevenu très tendance au 19ème.

Une ancienne propriétaire célèbre

Dans les années 80, le château devient la propriété de la chanteuse Nana Mouskouri. Le nom ne parle sans doute pas à nos plus jeunes auditeurs, mais elle fut un visage connu de la scène de variété et de la télévision française durant plusieurs décennies.

Un château laissé à l’abandon

A l’entrée des années 2010, le château du Temple sera finalement délaissé après le décès de sa propriétaire et abandonné aux éléments. Ceux-ci vont malheureusement faire leur œuvre, et causer d’importants dégâts tant sur la partie principale que sur les communs. L’édifice va peu à peu sombrer dans l’oubli. C’est malheureusement souvent le cas de ces magnifiques petits châteaux de nos campagnes, dont les héritiers se désintéressent parfois.

Sauvé par une vente « à la bougie » !

Le renouveau du château du Temple va passer par l’arrivée d’un nouveau propriétaire. En 2016, il est vendu aux enchères. Mais pas n’importe quelles enchères, chers auditeurs : une vente à la bougie ! Vous connaissez sans doute le principe : on allume des bougies et les enchères sont possibles jusqu’à extinction et apparition de fumée de deux feux.

C’est en tous cas un procédé a priori très rare pour une vente de château en Val de Loire. Le château du Temple a trouvé son acquéreur dans un délai de 3 minutes. Prix du bien à l’époque ? 560 000 euros. Pas de regrets Alain ?

Un projet de restauration des écuries, avec la Fondation du Patrimoine

Le nouveau propriétaire a déjà engagé des travaux de restauration sur le logis principal : la toiture et les façades ont été sauvées. Et la nouvelle vient de tomber la semaine dernière, il va recevoir un précieux coups de pouce de la « Fondation du Patrimoine » : les superbes écuries du château font partie des 100 sites qui ont été retenus pour recevoir une aide financière en 2024 (NB : ce sera le seul en Indre-et-Loire).

Il faut redresser la charpente et poser une toute nouvelle toiture en ardoises (aujourd’hui l’anciennes est percée en de nombreux endroits). Le début des travaux est prévu pour la toute fin de l’année 2023.

Ils devraient s’achever en 2026. L’objectif, à termes, est la réouverture au public du parc du domaine et l’accueil régulier de manifestations culturelles, une ambition que Nana Mouskouri aurait sans doute validée.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined