Passer au contenu
Publicité

Le bivouac sans trace, une pratique à adopter avec responsabilité

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le bivouac, cette expérience de campement temporaire et minimaliste, s'invite depuis quelques années dans les coins de nature sauvage en Drôme Ardèche, mais avec une règle d'or : ne laisser aucune trace derrière soi.

Randonnée en canoë sur la rivière Drôme
Randonnée en canoë sur la rivière Drôme - Paul Villecourt - Open Canoë Festival

Dans la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, la pratique du bivouac est répandue. Cependant, camper sans laisser de trace doit être une obligation. Benoit Betton est le conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, il nous rappelle que cette pratique, quand elle est mal gérée, n'est pas sans conséquence pour la faune et la flore locales.

Réécoutez l'ensemble des chroniques sur ce thème ICI

Gypaète barbu dans le cirque d'Archiane - Parc naturel régional du Vercors
Gypaète barbu dans le cirque d'Archiane - Parc naturel régional du Vercors - Brice Palhec - PNR du Vercors

À l'approche de l'Open Canoë Festival, le plus grand rassemblement européen des amateurs de randonnée aquatique, prévu à la fin de ce mois d'avril, Sébastien Carlier anime des ateliers pratiques pour découvrir les joies d'un bivouac sans traces sur les bords de la rivière Drôme. Comment s'éclairer sans perturber l'écosystème nocturne ? Quel type d'abri privilégier pour minimiser son impact sur la flore environnante ? Comment gérer ses déchets de manière responsable ? Et en premier lieu, s'éloigner des cours d'eau pour installer son bivouac ?

Bivouac en bordure de la rivière Drôme
Bivouac en bordure de la rivière Drôme - Paul Villecourt - Open Canoë Festival

Cependant, une règle d'or doit être intégrée : dans notre région, le vent est un élément à prendre en compte. Avec l'arrivée des beaux jours, l'installation de la sécheresse et l'augmentation des températures, l'usage du feu de camp doit être proscrit. Souvent strictement interdit pour des raisons évidentes de sécurité et de préservation de l'environnement, il est impératif de respecter cette restriction.

loading

À découvrir :

Parc naturel régional du Vercors

Open canoë Festival

À lire aussi :

Le Parc naturel régional du Vercors devient la 22e réserve internationale de ciel étoilé dans le monde

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined