Passer au contenu
Publicité

Week-end portes ouvertes dans les SPA

À retrouver dans l'émission
Grand angle sur France Bleu Limousin
Du lundi au vendredi à 7h45
- Mis à jour le
Par

Grand Angle sur les Portes ouvertes dans les refuges SPA ce week-end, où chiens et chats sont nombreux à attendre un nouveau maître. Des refuges plein à craquer. Près de Tulle, la SPA de Chameyrat compte une centaine de chats et une soixantaine de chiens.

A côté de Tulle, le refuge de la SPA à Chameyrat est complètement surchargé (photo d'illustration)
A côté de Tulle, le refuge de la SPA à Chameyrat est complètement surchargé (photo d'illustration) © Radio France - Jules Hauss

Les SPA ouvrent leurs portes ce week-end. Un rendez-vous habituel pour l'association qui espère que les adoptants seront nombreux. Il faut dire que la plupart des refuges sont plein à craquer. Les abandons d'animaux ne baissent pas et d'ailleurs pour cette raison que la loi contre la maltraitance animale prévoit un contrat d'engagement et de connaissance depuis le 1er octobre. 

Tous les adoptants, à titre gratuits ou payants, doivent désormais signer cette charte avant de prendre leur nouvel animal. Il s'agit d'un document dans lequel ils s'engagent à bien traiter l'animal et à ne pas l'abandonner. Le document est signé au terme d'un délai de réflexion de 7 jours. 

Une disposition bien accueillie autant par les associations, comme Agnès Bassinet la responsable du refuge de Chameyrat près de Tulle, que par les adoptants eux-mêmes rencontrés par Philippe Graziani. 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined