Passer au contenu
Publicité

Une convention de "rappel à l'ordre" très utile pour les élus corréziens

À retrouver dans l'émission
Grand angle sur France Bleu Limousin
Du lundi au vendredi à 7h45
- Mis à jour le
Par

On l'oublie, mais les maires ont un pouvoir de police et ils peuvent convoquer un habitant à l'origine de troubles ou d'incivilités. Des "rappels à l'ordre" encadrés et rappelés régulièrement par la justice pour éviter, dans un premier temps, l'intervention de la police ou de la gendarmerie.

Les maires ont un pouvoir de police, mais certains hésitent à s'en servir (photo d'illustration)
Les maires ont un pouvoir de police, mais certains hésitent à s'en servir (photo d'illustration) © Maxppp - Mathieu Herduin

Les maires, officiers de police judiciaire, peuvent convoquer un habitant de leur commune fauteur de troubles ou d'incivilité pour le rappeler à l'ordre plutôt que de faire intervenir la police ou la gendarmerie et la justice. Une procédure encadrée par l'autorité judiciaire existe en ce sens. C'est l'objet de la convention cadre signée ce mercredi par les procureurs de Tulle et de Brive et l'association des maires de la Corrèze. 

Certains élus se montrent réticents, car il n'est pas toujours facile de jouer le rôle du gendarme dans sa commune notamment milieu rural où l'on connait tout le monde. C'est pourtant essentiel insiste le président de l'association des maires de la Corrèze, Jean-Jacques Dumas. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined