Passer au contenu
Publicité

Le Festival d'Arvor, à Vannes

À retrouver dans l'émission
France Bleu Weekend
Les samedis et dimanches à 10h
Par
  • France Bleu

Et aussi : le Festival d'art pyrotechnique de Cannes, le Parc Le PAL et Les rencontres de la photographie d'Arles

Le Festival d'Arvor
Le Festival d'Arvor

Fête populaire valorisant la culture bretonne, le Festival d'Arvor à Vannes n’a cessé de s’étoffer au cours de ces décennies jusqu'à devenir l'un des festivals majeurs de l’agenda breton. Pour cette édition 2022, ce ne sont pas moins de 500 artistes amateurs et professionnels, 200 bénévoles et des dizaines de milliers de spectateurs qui sont attendus au cœur du pays d'Arvor. Avec des activités pour toute la famille, la mise en avant du patrimoine breton et des soirées d'exceptions : c'est toute la culture bretonne qui va rayonner pendant ces 4 jours de festival ! 

Festival d'art pyrotechnique de Cannes 

Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes - Pyrotechnic Art Festival

L’origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la Ville de Cannes développent de concert, au grand émerveillement des Cannois et des visiteurs, une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l’époque. 80 000 spectateurs par soirée en 1998. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes, les yeux levés, viennent admirer chaque feu lors de fugaces créations que les plus grands Maîtres artificiers du monde exposent sous le ciel étoilé de la Baie de Cannes, de juillet à fin août. 

Chaque année, les artificiers sélectionnés concourent pour la très convoitée « Vestale d’Argent » et, tous les quatre ans, les lauréats reviennent s’affronter pour la « Vestale d’Or », « Vestale d’Argent » et « Vestale de Bronze » précieux sésames remis « aux meilleurs d’entre tous ». Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique… autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition. Le jury cette année est composée d'Alessandra Sublet, Jarry, David David (artiste, sculpteur, peintre) et Eugénie Andrin (chorégraphe). Le festival d'art pyrotechnique se déroule jusqu'au 24 août à Cannes. 

Parc Le PAL

Le PAL 2018

Le PAL est le seul parc en France à conjuguer dans un espace de 50 ha de nature, 31 attractions, 1000 animaux, des représentations animalières spectaculaires, des animations pédagogiques, 31 lodges africains et 60 suites au Savana RESERVE. Le PAL accueille 620 000 visiteurs en seulement 6 mois d’ouverture et se place dans le TOP 5 des parcs d’attractions les plus visités en France. Les attractions du PAL sont réparties au sein du parc, le long des allées fleuries qui tissent leurs toiles au cœur d’un environnement harmonieux et rafraîchissant composé de 1500 espèces végétales. Tigres, lions, éléphants ou encore hippopotames sont également au rendez-vous, mais c'est au visiteur d'observer, guetter et attendre que l'animal veuille bien se montrer. 

Les rencontres de la photographie d'Arles

Les rencontres de la photographie d'Arles
Les rencontres de la photographie d'Arles

Les Rencontres d’Arles, festival annuel de la photographie, a été fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Depuis plus de 50 ans, les plus grands noms de la photographie ont participé aux Rencontres d’Arles, authentique vivier de nouveaux talents. De début juillet à fin septembre, le public est invité à découvrir une quarantaine d’expositions. Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, elles sont présentées dans différents lieux de la ville, patrimoniaux – chapelles ou cloître du XIIe siècle, bâtiments industriels du XIXe siècle… – ou contemporains, voire inattendus (le magasin Monoprix et sa façade classée patrimoine du XXe siècle, par exemple). 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined