Passer au contenu
Publicité

À vos côtés, à la découverte d'un haut lien d'innovation spatial

- Mis à jour le
Par

Bienvenue dans l'un des hauts lieux de l'innovation en Île-de-France ! A 30km de Paris, aux Mureaux, on construit une partie des fusées Ariane 5 et Ariane 6.

Hugues Emont - Directeur du site ArianeGroup des Mureaux
Hugues Emont - Directeur du site ArianeGroup des Mureaux © Radio France - Quentin Lhui

C'est à ArianeGroupe qu'on retrouve Quentin Lhui ce matin. Une ville dans la ville, de 90ha, où l'on se déplace en vélo, voiture ou encore des navettes autonomes sur un site datant de 1912 : "nous y avons fait les premiers hydravions en raison de la proximité avec la Seine, c'est la plus grande ligne droite depuis Paris" nous dit Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux. Un emplacement stratégique donc : "Aujourd'hui, nous transportons le lanceur Ariane 5 et demain Ariane 6 par la Seine jusqu'au Havre ensuite l'ensemble des conteneurs est transporté à Kourou". Mais, d'ailleurs, à quoi servent ces fusées que nous fabriquons près de chez nous ? Réponse avec notre invité : "Elles servent à mettre en orbite des satellites de différentes formes et objectifs (télécommunications, météo, transport de fret vers l'ISS,…)". Ce qui fait se poser la question de l'indépendance de l'accès à l'espace : "Tout est connecté… Donc il est essentiel d'avoir des satellites qui permettent d'utiliser tous ces moyens connectés". 

Voilà à quoi ressemble Ariane 6 une fois assemblée (et dans l'espace)
Voilà à quoi ressemble Ariane 6 une fois assemblée (et dans l'espace) - ArianeGroup / Pagecran

C'est sans caméra, mais avec son micro, que Quentin Lhui a pu s'approcher d'un modèle Ariane 6 qui s'apprête à partir vers Kourou : "Ce modèle, c'est un modèle de qualification qui partira dans les jours qui viennent pour pouvoir s'assurer que tous les modèles qu'on a développé sont conformes et s'assurer qu'on pourra utiliser tous ces moyens pour les premiers modèles de vols". Ariane 6 marque donc la fin d'Ariane 5 : "une évolution obligatoire puisque le marché concurrentielle est tel qu'on doit faire un lanceur à coût réduit". Il reste encore au lanceur culte 5 lancements dont un le 22 décembre prochain pour la NASA, son 112ème ! 

ArianeGroup est installé aux Mureaux
ArianeGroup est installé aux Mureaux - ArianeGroup Holding / Master Image Programmes / Thomas Leaud

Et qui dit nouveau lanceur, dit innovations dans la fabrication : "on s'est inspiré de l'automobile, à l'horizontale. On a réduit et maitrisé le temps de production. Le lanceur faits 68m de long, les bâtiments sont adaptés et font l'équivalent de 4 terrains de football, nécessaire à pouvoir intégrer l'ensemble des unités de production". Et bien évidemment, les portes sont immenses ! 

Contrairement à Ariane 5, c'est à l'horizontal que sa grande soeur est assemblée !
Contrairement à Ariane 5, c'est à l'horizontal que sa grande soeur est assemblée ! - ArianeGroup / Dominique Eskenazi

Mais avant de penser à l'espace, ArianeGroup pense à ce qui se passe sur la planète. Parmi les priorités du groupe : le chauffage de cette mini ville de 90ha ! "1/4 des coûts de l'exploitation du site sont liés à l'énergie" précise notre invité. Panneaux solaires, chauffage en biomasse, tout est bon ! Hugues Emont vous raconte tout dans notre podcast. Il revient également sur les spécificités techniques de ce nouveau lanceur Ariane 6. 

Publicité

undefined