Passer au contenu

Quels sont les 1001 secrets des Jeux Olympiques ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans son livre "Les 1001 secrets des Jeux Olympiques", Sophie Dubois-Collet vous entraîne dans les coulisses des JO pour répondre à toutes les questions que vous vous posez… ou pas : Dates, lieux, records, anecdotes, belles histoires… les Jeux Olympiques n’auront plus aucun secret pour vous !

Les 1001 secrets des Jeux Olympiques, un livre de Sophie Dubois-Collet.
Les 1001 secrets des Jeux Olympiques, un livre de Sophie Dubois-Collet. - LES ÉDITIONS DE L'OPPORTUN

La question du jour

Quels sont les 1001 secrets des Jeux Olympiques ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Sophie Dubois-Collet, ancienne enseignante d'histoire, journaliste et auteure de plusieurs livres aux éditions de l’Opportun, dont ce nouveau "Les 1001 secrets des Jeux Olympiques", paru en mars 2024.

Vous savez peut-être que "c’est un architecte français, Guillaume Abel Blouet qui, en 1829, découvrit l’emplacement du temple de Zeus à Olympie." Mais savez vous qu'"après sa mission à la tête de la section d’architecture et de sculpture de l’expédition scientifique de Morée, en Grèce, il repartit à Paris terminer l’arc de triomphe de l’Étoile" dont il est l'un des architectes ? Le lien est ainsi tout trouvé entre les Jeux olympiques antiques en Grèce, et Paris.

Paris, justement, a accueilli les Jeux en 1900 et 1924. Mais alors que les Jeux d'Athènes en 1896 n'avait duré que 10 jours, ceux de Paris en 1900 ont duré plus de cinq mois, intégrés en pleine Exposition Universelle. Ce n'est qu'en 1932 pour les JO de Los Angeles que la durée officielle a été réduite à 16 jours.

1900, Paris n'était pas la ville que nous connaissons aujourd'hui, et le ballon à gaz y était une possibilité de transport comme une autre ! C'est ainsi tout naturellement qu'une étrange épreuve de courses en ballon à gaz s'est déroulé lors des Jeux de 1900 à Paris. Voici un des 1001 secrets et anecdotes surprenantes dévoilés par Sophie Dubois-Collet dans son livre.

Tout comme le fait qu'à Paris, toujours en 1900, "les épreuves de natation se déroulèrent dans la Seine, bien que la baignade fût interdite depuis 1783 pour des raisons de décence. En 1923 un arrêté préfectoral réaffirma l’interdiction de baignade, les épreuves de natation des Jeux de 1924 eurent ainsi lieu à la piscine des Tourelles, spécialement construite pour l’occasion dans le 20e arrondissement de Paris. C’est dans ce bassin à ciel ouvert que s'est alors distingué le nageur américain Johnny Weissmuller, célèbre pour avoir joué plus tard le rôle de Tarzan au cinéma."

1900, 1924 ... et 2024, tous les Jeux Olympiques sont présents dans le livre de Sophie Dubois-Collet. Vous y apprendrez par exemple que "ces Jeux de Paris 2024 seront ouvert à tous. Pour la première fois à Rio, en 2016, le CIO avait créé une délégation regroupant des « athlètes d’élite frappés par la crise mondiale des réfugiés. » Ainsi, des athlètes réfugiés, immigrés de Syrie, du Congo, d’Éthiopie ou du Soudan du Sud ont pu participer au JO. L’opération a été réitérée à Tokyo et le sera de nouveau cet été à Paris."

A Paris, en 2024, "les Jeux seront aussi les premiers à afficher une stricte parité. Une évolution avait déjà été souhaitée par le CIO à Tokyo, où l’on comptait 48,8 % d’athlètes féminines". Paris s'est engagé à faire mieux.

Le livre "Les 1001 secrets des Jeux Olympiques" de Sophie Dubois-Collet n'est pas uniquement consacré à Paris, vous y retrouverez des secrets et des anecdotes sur tous les Jeux olympiques de l'histoire, de l'Antiquité aux Jeux de Paris 2024.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined