Passer au contenu
Publicité

Quel sera le dispositif de transport mis en place à Saint-Quentin-en-Yvelines pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines se prépare à vivre deux semaines intenses de Jeux olympiques, avec la venue de dizaines de milliers de spectateurs. Un dispositif spécifique de transport en commun et de voies douces sera mis en place pour accueillir ces visiteurs.

L'Urbanloop sera une des nouveautés pour transporter les spectateurs des Jeux Olympiques entre les différents sites de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'Urbanloop sera une des nouveautés pour transporter les spectateurs des Jeux Olympiques entre les différents sites de Saint-Quentin-en-Yvelines. - Urbanloop / P Breda

La question du jour

Quel sera le dispositif de transport mis en place à Saint-Quentin-en-Yvelines pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Laurent Mazaury, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines délégué aux sports et JOP 2024 : “Le transport relève bien sûr d’Île-de-France Mobilités. Nous avons pris une grande part de tout ça. C’est à dire que quand les spectateurs arriveront dans les grandes gares, ou arriveront en vélo, puisque c’est une position forte de Paris 2024 que les spectateurs n’utilisent pas de véhicule automobile mais viennent avec des circulations douces, nous nous chargerons de les transporter à nouveau entre les différentes gares et les aires de stationnement des vélos vers l’ensemble des sites, tout cela en ayant piloté la mise en place de toutes les dessertes au niveau des bus.

Une organisation qui n’effraie pas Laurent Mazaury, habitué à recevoir ce genre de public : “tout cela grâce à l’expérience extraordinaire que nous avons eue en 2018, puisque nous avons accueilli la Ryder Cup, qui est le cinquième événement le plus diffusé sur la planète. Nous avons alors accueilli plus de cinquante-milles passionnés de golf par jour, alors que là, nos jauges seront au maximum de trente-cinq-mille pour le golf. Donc ce sera pour nous quelque chose que nous savons faire, que nous avons fait avec nos différents partenaires de transport et que nous pourrons reproduire sans aucun souci pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Y aura-t-il un renfort au niveau des transports municipaux ? Laurent Mazaury nous en précise l’ampleur : “Cela n’a rien à voir. Ce sera un dispositif mis en place spécifiquement pour les Jeux olympiques, qu’on a pu expérimenter pour les épreuves tests de VTT réalisées en septembre 2023 sur la Colline d’Elancourt. Ce sont des transports dédiés, avec des quais de montées, des quais de descente, mis en place au niveau des différentes gares et permettant d’accéder dans les mêmes conditions aux différents sites. Ce dispositif spécifique de transport en commun sera mis en place pour l’ensemble de la durée d’accueil de toutes celles et tous ceux qui viendront nous visiter sur nos sites olympiques.

Des navettes transporteront les spectateurs depuis les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy Palaiseau jusqu’au Golf national et à la Colline d’Elancourt. Pour assurer la sécurité des flux piétons et des cyclistes autour des sites, de nombreuses rues seront fermées à la circulation les jours de compétitions. Le Vélodrome National étant proche de la gare RER de St-Quentin-en-Yvelines, l’avenue entre les deux sera fermées à la circulation les jours de compétition. Et certains pourront utiliser l’Urbanloop, un tout nouveau moyen de transport qui sera en test lors des Jeux Olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Retrouvez toutes les infos sur les Jeux olympiques et Paralympique de Paris 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines en cliquant ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined