Passer au contenu
Publicité

Des heures de bénévolat pour toucher le RSA, bonne ou mauvaise idée ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

© Maxppp

Le conseil départemental du Haut-Rhin, à majorité de droite, a décidé vendredi de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine, une initiative présentée comme une première en France.

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active du Haut-Rhin devront effectuer sept heures de bénévolat par semaine dans une collectivité, un établissement public, une maison de retraite ou une association, a décidé vendredi le conseil départemental.

Son président, le député Eric Straumann (Les Républicains), a justifié cette mesure par le coût financier du RSA réservé aux personnes sans ressources et par le souci de sortir ses bénéficiaires de l'assistanat.

La décision a été adoptée à l'unanimité moins une voix, celle de la seule conseillère de gauche, la socialiste Marie-France Vallat, qui s'est abstenue.

La seule contrepartie légale exigée des allocataires du RSA est la recherche active d'un emploi.

Une plateforme des offres de bénévolat et un comité de pilotage devraient être mis en place pour assurer le fonctionnement du dispositif.

>> Eric Straumann, président du Conseil départemental du Haut Rhin et Marie-Aleth Grard, vice-présidente du mouvement ATD quart monde France

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined