Passer au contenu
Publicité

Basket - Quatrième victoire de suite pour le Limoges CSP et le maintien quasi assuré

À retrouver dans l'émission
France Bleu Limousin sport c'est chaque matin toute l’actualité du CA Brive et du Limoges CSP avec les joueurs, les supporters et les commentateurs
Du lundi au vendredi à 6h15 et 8h08, le samedi et le dimanche à 9h06
- Mis à jour le
Par

Grosse victoire du Limoges CSP ce samedi soir à Beaublanc. Après une 1ère mi temps médiocre et avoir accusé jusqu'à 17 points de retard, les Limougeauds l'ont emporté au bout du suspens, avec un Mc Gusty clutch et auteur du tir de la gagne à une seconde de la fin. Score final : 83 à 80.

Kameron McGusty clutch et auteur du tir de la gagne à une seconde de la fin
Kameron McGusty clutch et auteur du tir de la gagne à une seconde de la fin - © Limoges CSP

Le Limoges CSP s'est imposé au buzzer ce samedi soir, 83-80, face à Saint-Quentin. Dans un Beaublanc en mode volcan, les Limougeauds font un grand pas vers le maintien.

C'était pourtant bien mal parti. Face à une équipe picarde diminuée mais en pleine confiance et diablement efficace, le CSP, dominé dans tous les compartiments du jeu, a énormément souffert avant la pause. En dessous défensivement et avec un collectif en berne en attaque, les joueurs de Jean-Marc Dupraz ont eu jusqu'à 17 points de retard : "Offensivement, on n'a pas appliqué. La balle ne bougeait pas. Donc, à la mi-temps je leur ai demandé de refaire bouger la balle. Donc on est retombé sur ce qu'on devait faire en 2e mi-temps et puis tu as beau mettre en place ce que tu veux, s'il n'y a pas d'intensité, il n'y a rien qui marche."

Revirement au retour des vestiaires

Et l'intensité, on l'a vu dès le retour des vestiaires avec une défense enfin agressive, et de l'autre côté, un vrai partage du ballon. Nicolas Lang, le capitaine du CSP : "Ça fait plaisir d'être revenu des vestiaires avec cette attitude. L'apport d'Ike très tôt dans le 3e quart-temps nous a fait beaucoup de bien."

Kameron Mc Gusty, le facteur X

On peut également cité l'intérieur Danilo Nikolic dont l'adresse a aidé à revenir. Le serbe Nemanja Nenadic, qui a beaucoup joué à la mène car Appleby n'était pas dans un bon soir, a aussi mis un très gros tir de loin pour revenir en fin de match.

Mais le joueur clutch, le facteur X, celui qui a fait basculer le match du bon côté, c'est l'arrière Kameron Mc Gusty, auteur d'un énorme chantier en attaque dans le dernier quart temps, avec au final 14 points marqués, dont le tir de la gagne, à 3 points, à une seconde de la fin, alors que les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation. "Très content pour lui" résume Nicolas Lang, "il s'entraîne bien, il veut progresser, c'est un bon gars et il a du talent" .

Beaublanc en mode volcan

Mais si le CSP a pu retourner la situation, c'est aussi grâce a son public. Ce samedi soir, le volcan Beaublanc s'est réveillé et ça à certainement compté pour Jean-Marc Dupraz : "Peut-être que dans un autre salle, on ne le prend pas ce match. Là, on a la chance de jouer à Beaublanc. Les joueurs arrivent à se transcender grâce à ça."

Pour nicolas Lang, le soutien de Beaublanc n'est pas étonnant, car cette année, personne ne triche : "Malgré tout ce qu'il se passe, ils voient que nous sommes là. Alexandre ne s'est quasiment pas entraîné de la semaine, il est blessé. Mais il joue 13 minutes, il donne des fautes. Il n'est pas là à essayer de ne pas jouer le match. C'est la mentalité qu'on a."

Une mentalité qui permet à Limoges, à six journées de la fin, d'être pratiquement maintenu avec trois victoires d'avance désormais sur le premier reléguable. Avant d'aller à Monaco mardi, les Limougeauds peuvent même continuer à rêver d'une place en playoffs, malgré les sanctions.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined