Passer au contenu
Publicité

La ferme Bermond : une oasis de verdure en plein coeur de Nice

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Située dans le quartier des Moulins à Nice, la ferme Bermond est un véritable poumon vert en plein cœur de Nice. Un lieu insoupçonné, où bénévoles et passionnés de jardinages entretiennent 6400m2 de jardins. Plus de 200 animaux de basse-cour sont aussi visibles. Découverte de ce lieu unique.

Stéphane Gastaud a repris le lieu en 2017 pour en faire un jardin pédagogique grandeur nature.
Stéphane Gastaud a repris le lieu en 2017 pour en faire un jardin pédagogique grandeur nature. © Radio France - Jean Rinaud

Située dans le quartier des Moulins à Nice, juste derrière l'école primaire, la Ferme Bermond est un havre de paix de 6400m2 qui offre aux visiteurs un cadre unique pour se détendre et se reconnecter à la nature. Ce lieu, à la fois ferme pédagogique, jardin familial et centre de compostage, propose une multitude d'activités pour petits et grands.

Chaque année plus de 3000 élèves du département viennent pour des ateliers autour du maraîchage et l'entretien du jardin.
Chaque année plus de 3000 élèves du département viennent pour des ateliers autour du maraîchage et l'entretien du jardin. © Radio France - Jean Rinaud

Plus de 200 animaux de basse-cour

Repris par Stéphane Gastaud en 2017, cette ancienne brigade équestre a été réaménagé pour accueillir de nombreux animaux de la ferme. Poules, oies, chèvres, mais aussi un chenil pour chien, une volière, et même une biche. Une forme d'arche de Noé qui a de quoi surprendre.

Les œufs des poules et des oies sont vendus sur place.
Les œufs des poules et des oies sont vendus sur place. © Radio France - Jean Rinaud

Un engagement fort pour l'éducation à l'environnement

La Ferme Bermond a aussi pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de promouvoir des pratiques durables. Des ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés pour les enfants et les adultes, portant sur des thèmes tels que le compostage**, le jardinage biologique et l'élevage des animaux**. En tout Stéphane Gastaud a aujourd'hui deux salariés avec lui, un maraîcher et un cuisinier. Une service civique est aussi présente pour s'occuper des animations.

Un lieu de rencontre et de partage

La Ferme Bermond est également un lieu de rencontre et de partage. Il est possible de devenir bénévole au sein du jardin simplement en donnant un peu de son temps pour l'entretenir. La ferme a aussi pour projet de devenir autosuffisante grâce à des systèmes de panneaux solaires.

Chaque jour les bénévoles se relaient pour entretenir les 6400m2 de jardins.
Chaque jour les bénévoles se relaient pour entretenir les 6400m2 de jardins. © Radio France - Jean Rinaud

Informations pratiques

Épisodes

Tous les épisodes

27 min

26 min
Publicité

undefined