Passer au contenu
Publicité

Julie Gautier, la danseuse apnéiste va vous couper le souffle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Julie Gautier a passé ses vingt premières années à la Réunion. Métissage parfait : franco-vietnamien ; un papa chasseur sous-marin et une maman professeure de danse. Elle a su allier les deux, puisque Julie danse dans l'eau.

Julie Gautier la plus azuréenne des réunionnaises met son art au service de l'écologie
Julie Gautier la plus azuréenne des réunionnaises met son art au service de l'écologie © Radio France - Alia Zegaoula

Comme un poisson dans l'eau depuis toute petite, la réunionnaise se met à la chasse sous marine à 11 ans avec son père. C'est par ce biais qu'elle découvre l'apnée, comme "moyen d'expérimenter le milieu, d'approcher les poissons" ; ce n'est qu'à 18 ans qu'elle découvre la pratique en tant que telle, par l'intermédiaire d'un club d'apnée sur l'île.
Jusqu'alors elle n'en connaissait que ce que l'on voit dans le Grand Bleu "Pour moi c'était une fiction ! Quelque chose qui n'existait pas !" Commence alors l'apnée pure pour la jeune femme. "On est alors centré sur soi, c'est un sport intérieur, ca permet de dépasser ses limites." 
Rapidement la réunionnaise se retrouve en compétition.
C'est pour participer aux championnats du monde à Nice en 2000 qu'elle découvre la Côte d'Azur. Si cette compétition est "un total échec !", Julie Gautier se prend d'amour pour les Alpes Maritimes "Je me suis dit que si je devais vivre en dehors de La Réunion se serait ici !"

L'apnéiste s'installe en baie des anges en 2006, par amour. L'apnéiste niçois Guillaume Néry est son compagnon. Et l'eau leur quotidien. 
En 2009, la jeune femme s'essouffle  "je perds l'envie d'aller dans l'eau, ça devient une contrainte, donc un danger. Mais je mets du temps à arrêter, parce que c'était tout, ma vie, mon couple, Et puis ... "Qu'est ce que je vais faire après ??"

"Plonger pour en rapporter quelque chose"

L'après compétition ce sera caméra à la main.  
"On me met une caméra entre les mains, et on me dit "et si on faisait un film ?!!" 
En 2010 la vidéo FREE FALL, est alors tournée aux Bahamas, comme un souvenir de vacances ; mais ce film qui met en scène Guillaume Néry sautant dans le Dean’s Blue Hole à 202 mètres de profondeur, devient viral et comptabilise des millions de vues.
Julie Gautier retrouve durant le tournage la créativité et se satisfait de pouvoir "rapporter quelque chose" de ses plongées.

Second tournant : la création du clip de "Runnin (Lose It All)" pour Beyoncé ! "Là ce sont les hasards de la vie !" 
Une création qui a totalement changé la vie et boosté la notoriété de Julie. 
Pubs, clip pour Zazie, Julie Gautier éclabousse de son talent et sa sensibilité.

Son ballet aquatique, AMA sort en 2019. Il s'agit de son film le plus personnel, des larmes noyées dans l'eau, une performance aquatique, "un hymne à la force des femmes" dont on ne ressort pas indemne.

La réalisatrice, danseuse et apnéiste a tourné son dernier film à Nice. 
BAKELITE ; l'art au service de la cause écologique. Un film incroyable, magnifique qui permet de prendre conscience de l'urgence de la situation...
"Je me suis rendu compte que mes films pouvaient changer des vies, avaient un impact."
Premier film engagé pour la niçoise, porté par l'association "On est prêt" "pour qu'une fois les gens touchés ils aient envie de passer à l'action immédiatement !" Etre admiratif n'est qu'un premier pas ; ca ne suffit pas ! "
Rdv vendredi 5 avril au Club Nautique de Nice de 18h à 20h. Pour la diffusion de Bakélite et le colloque "Préservons notre terrain de jeu, la Méditerranée".

Les coins fétiches de Julie :

** Son adresse gourmande : Les indociles à Nice, 11 rue François Guisol. Vers le port, bien-sûr.
Une librairie dans laquelle on peut manger, c'est une épicerie, coffee shop et restaurant.
"On trouve des ouvrages qui sortent de l'ordinaire, c'est cosy et atypique."

** Sa balade :  "Je me sens bien dans la nature, j'ai besoin de grimper aux arbres, de mettre les mains dans la terre ! 
J'aime aussi à la Darse et je fais le tour du Cap ; j'adore les couleurs ; il y a des criques dans lesquelles on se retrouve seul au monde".

Les projets de Julie :

Julie le confie sur France Bleu Azur : elle travaille actuellement à l'écriture de son premier long métrage ! 
"J'aime raconter des histoires ; il y aura évidemment l'univers marin : de l'eau, la mer, des prises de vue sous marines, mais aussi une histoire terrestre"... 
Et pour mener à bien ce projet elle a besoin de ... financeurs :) 
Pour contacter Julie Gautier c'est ICI

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined