Passer au contenu
Publicité

Fier de mon 37 - 100% Education, le projet citoyenneté et solidaire du Lycée Grandmont de Tours

À retrouver dans l'émission
Fier de mon 37 sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 8h23
Par

la Semaine de la Solidarité, un projet qui fait sens dans un lycée tourangeau

Les Lycéens de Grandmont, solidaires et investis
Les Lycéens de Grandmont, solidaires et investis © Getty - RealPeopleGroup

Ce matin, je vais vous parler de la Semaine de la Solidarité dans le cadre de 100% éducation – le projet citoyenneté et solidaire du Lycée Grandmont de Tours.
Depuis 6ans, afin de faire germer une petite graine dans l’esprit des élèves de 1ère STMG en économie sociale et solidaire, le lycée a eu l’idée d’organiser un événement qui s’intègre au programme scolaire. Cette Semaine de la Solidarité, s’articule en 4 jours, 4 classes, 4 collectes différentes. (Extrait) Ce programme, nommé 100% éducation, a pour objectif de sensibiliser les lycéens, leurs parents et leurs amis : au partage, au bénévolat, à l’engagement et à la solidarité citoyenne. Il engage même des élus comme Mme Teixeira et Mr Moulay qui soutiennent l’initiative.

Et concrètement, comment ça s’articule ?

Au préalable, les élèves effectuent un stage d’une semaine en immersion au sein des grandes associations solidaires de l’agglo Tourangelle, pour observer et étudier le fonctionnement de ces structures, ainsi que les tâches accomplies par les bénévoles. S’en suit un travail scolaire sur la communication, l’organisation et la promotion de l’événement qui va leur permettre de s’engager à leur tour dans l’enceinte de leur établissement. Enfin, ils proposent des collectes sur une semaine dans le Lycée Grandmont. Elles ne sont pas ouvertes au public, seulement aux élèves du lycée et leurs parents. Le but : récolter aux profits des associations qui les ont accueillies en stage. Vous allez comprendre, Lundi, c’était le jour de collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur, Mardi, celui de collecte de jouets au profit d’Emmaüs, aujourd’hui mercredi, c’est le jour de la collecte de vêtements au profit de l’association Active et demain Jeudi, ce sera une collecte de matériel de téléphonie et électroménager au profit de la Ressourcerie de La Riche La Charpentière. Je précise d’ailleurs que si des parents d’élèves ou même des élèves nous écoutent, ils peuvent également toujours emmener des denrées alimentaires ou des jouets pour étoffer les collectes précédentes. Chaque journée démarre à 8h et se termine à 18h.

Et les élèves sont motivés ?

C’est mieux qu’ils le soient, il y a des bonnes notes à la clé, une préparation au grand oral du BAC, des compétences à acquérir qui leur seront très utiles pour leur parcours supérieur et leur vie professionnelle future… Et puis, pour les plus talentueux, il y a des places de ciné à gagner sur les concours de création d’affiches et de communication pour attirer leurs camarades aux collectes ! En tout cas, sur France Bleu Touraine nous saluons cette démarche qui encourage l’esprit collectif auprès des jeunes.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

02 min

02 min

02 min

01 min

02 min
Publicité

undefined