Passer au contenu
Publicité

Dans "Paysômes" Johanne Gicquel, ex-paysanne rend hommage aux hommes de la terre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'autrice concarnoise publie un livre de textes, interviews, reportages photos, poésies et dessins autour de paysans bretons de 30 à 60 ans qui l'ont inspirée et tente de comprendre leur choix d’une agriculture alternative.

"Paysômes - regard d'une femme - ex-paysanne - sur des hommes qui ont choisi la terre"
"Paysômes - regard d'une femme - ex-paysanne - sur des hommes qui ont choisi la terre" - Johanne Gicquel

Après avoir fait parler des femmes du monde agricole dans le livre "Paysâmes" parue en 2021 qui recueillait le témoignage de 11 agricultrices, Johanne Gicquel, Morbihannaise qui a grandie avec sa grand-mère à Merlevenez près de Lorient et installée aujourd'hui à Concarneau (29) publie "Paysômes - regard d'une femme - ex-paysanne - sur des hommes qui ont choisi la terre".

Olivier, René, Fernand, Florian...ils sont maraîcher, paysan boulanger, éleveur de chèvres, de cochons et même de biches et apportent leur regard sur une agriculture alternative en bio. Ce livre c'est aussi le regard croisé de l'auteure sur ce monde paysan et sa propre expérience en agriculture bio (maraichère et paysanne-boulanger) à Pluméliau-Bieuzy (56) sur les rives du Blavet. Elle aborde tous les sujets, celui des terres difficiles à obtenir pour les néo-paysans, de la satisfaction de bien faire, du burn-out parfois.

Après avoir étudié les Sciences de l’Environnement à la faculté de Rennes (35), travaillé en stage dans la coopérative porcine conventionnelle familiale, été paysanne bio pendant 10 ans et participé à des débats plus politiques, Johanne Gicquel est aujourd'hui autrice, peintre et photographe et souhaite apporter un regard plus poétique sur le monde agricole.

Le livre "Paysômes" peut être commandé chez votre libraire ou sur le site johannegicquel.com

Épisodes

Tous les épisodes

32 min

35 min
Publicité

undefined