Passer au contenu
Publicité

On en apprend tous les jours, même le dimanche : déambulation à Charleville - Mézières

- Mis à jour le
Par

Tout l'été, suivez Grégory Duchatel et Annelaure Labalette à la découverte du patrimoine de la champagne et des Ardennes. Avec Claire Lignereux, animatrice du Patrimoine, ils partent à la recherche de lieux insolites, méconnus et incontournables, en répondant à des énigmes.

Annelaure Labalette et Grégory Duchatel sur la fontaine de la place Ducale
Annelaure Labalette et Grégory Duchatel sur la fontaine de la place Ducale © Radio France - Alexis Mélo

Pour cette balade dominicale et estivale, Annelaure et Grégory sont à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

Place Ducale à Charleville-Mézières
Place Ducale à Charleville-Mézières © Radio France - Alexis Mélo

Enigme 1 : « Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis toujours à l'heure. Je fais 10 mètres de haut et j'ai au total douze histoires à vous raconter. On m'appelle aussi le géant aux doigts agiles. »

Le Grand marionnettiste à Charleville-Mézières
Le Grand marionnettiste à Charleville-Mézières © Radio France - Ville de Charleville-Mézières

Le Grand Marionnettiste, oeuvre de Jacques Monestier, est une horloge automate qui s'anime toutes les heures pour raconter en 12 tableaux la légende locale des quatre fils Aymon (chevaliers fuyant la colère de Charlemagne, livrant sans cesse bataille, et dont l’un finira par être assassiné puis sanctifié par miracle). Une visite au musée de l’Ardenne en fait découvrir les coulisses et mécanismes. Installé place Churchill entre le Musée de l'Ardenne et l'institut internationnal de la marionnette, c'est une véritable attraction pour les visiteurs. 

Enigme 2 : « Je suis unique dans le département des Ardennes. Pour m'atteindre, il va vous falloir du souffle, car vous allez grimper ! Je vous promets une vue imprenable une fois en haut. »

Beffroi de Charleville - Mézières
Beffroi de Charleville - Mézières © Radio France - Annelaure Labalette

Le beffroi se trouve à la mairie de Charleville. Fortement bombardée en 1918, la moitié de la ville est rasée et après la Guerre, la municipalité décide de dégager une place.  Un projet de style néo gothique avec un beffroi, pinacles et tourelles voit le jour. Il y a 150 marches à monter pour atteindre l'ancienne tour du guetteur .  En 1947, Charleville veut rendre hommage au compositeur Etienne Méhul (originaire de Givet) en installant un carillon dans le beffroi (conçu par un horloger de Signy L'Abbaye, qui s'appelle Lebrun). Ce carillon rythme le temps par la mélodie du Chant du Départ. Et depuis « la liberté guide nos pas… » Le Chant du Départ est devenu l'hymne officiel du Premier Empire, Napoléon préférait cet hymne à La Marseillaise.

Enigme 3 : « Conçue en 2018, j'embellie le bâtiment sur lequel je me trouve avec mes couleurs bleu et jaune et mes formes géométriques. Je suis célèbre par ma poésie et parfois, je peux tanguer. »

Fresque du poème le bateau ivre dans le parcours Rimbaud à Charleville-Mézières
Fresque du poème le bateau ivre dans le parcours Rimbaud à Charleville-Mézières © Radio France - Ville de Charleville

Depuis 2015, un parcours « Rimbaud » est en création à travers la ville de Charleville-Mézières. Il propose de marcher à la découverte du poète et de sa ville natale, en découvrant des fresques qui représentent les œuvres les plus populaires de l’artiste.  Le Bateau Ivre a été écrit par le poète en 1871 alors qu'il avait 16 ans. Il raconte à la première personne, un bateau sans capitaine, qui est chahuté par la mer et les flots. Cette fresque se trouve juste derrière le cimetière où est enterré Arthur Rimbaud. 

Enigme 4 : « Là où je me trouve, j'ai les pieds dans la Meuse. J'ai été édifiée par François Ier en 1544 pour défendre le Royaume de France. Grâce à un fidèle chevalier, Mézières a été sauvée. »

La tour du Roy à Mézières
La tour du Roy à Mézières © Radio France - Alexis Mélo

La tour se trouve au bord de l'eau, dans une des boucles de la Meuse. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l’exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle.  En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d’être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er.
Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l’édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd’hui).
La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. 

A l'intérieur de la Tour du Roy à Charleville - Mézières
A l'intérieur de la Tour du Roy à Charleville - Mézières © Radio France - Alexis Mélo

Épisodes

Tous les épisodes

53 min
Publicité

undefined