Passer au contenu
Publicité

On en apprend tous les jours, même le dimanche à Chalons en champagne

- Mis à jour le
Par

Tout l'été, suivez Grégory Duchatel et Annelaure Labalette à la découverte du patrimoine de la champagne et des Ardennes. Avec l'aide de Laurence Padiou, directrice de l'office de tourisme, ils découvrent des lieux insolites, méconnus et incontournables, en répondant à des énigmes.

L'office de tourisme de Chalons en champagne
L'office de tourisme de Chalons en champagne © Radio France - Alexis Mélo

Pour cette nouvelle étape estivale, Annelaure et Grégory sont à Châlons en champagne, dans la Marne.

A bord d'une des barques qui sillonne le Mau et le Nau à Châlons en champagne
A bord d'une des barques qui sillonne le Mau et le Nau à Châlons en champagne © Radio France - Alexis Mélo

ENIGME 1 :  « Dans une blague que l'on connait tous « 2 personnages sont dans un bateau et l'un des deux tombe dedans»

Mes deux noms sont semblables à une lettre près et ils font le charme de la ville. A Châlons, ce parcours à la découverte du patrimoine architectural évoque le nom d’une suite d’événements héroïques ».

On évoque ici la blague que l'on connait tous, celle de Pincemie et Pincemoi dans un bateau lorsque l'un d'aux tombe à l'eau. Le Mau et le Nau sont les deux rivières qui traversent la ville. L’eau’dysée est un parcours en barque, du nom aussi de l'oeuvre littéraire l'Odysée. L’Ep’eau’pée est un nouveau circuit en barque proposé cet été à Châlons.

ENIGME 2 :  « Chez moi, vous allez rencontrer des étudiants qui tournent en rond sur la piste du succès »

Le CNAC, le centre national des arts et du cirque de Châolons en champagne
Le CNAC, le centre national des arts et du cirque de Châolons en champagne © Radio France - Office de tourisme de Châlons

Le centre national des Arts du Cirque propose une formation supérieure artistique dans le domaine des arts du cirque. L'établissement, créé en 1985 par le ministère de la Culture, tient à travers ses activités une place prépondérante dans le paysage du cirque contemporain, sur la scène nationale et internationale. Le cirque en dur contient une piste circulaire.

ENIGME 3 :  « Je suis né à Châlons il y a plusieurs siècles. Grâce au Soleil, j’ai découvert une Nouvelle France ».

Statue de Jean Talon à Châlons en champagne
Statue de Jean Talon à Châlons en champagne © Radio France - Annelaure Labalette

Jean Talon  est né en 1626 rue de la Charpenterie, aujourd’hui appelée rue du Lycée, au numéro 17. En 1665, le Roi Soleil Louis XIV le nomme premier intendant de la Nouvelle-France. Il part pour Québec pour pacifier le territoire et repeupler la colonie française. Son action la plus célèbre fût sans aucun doute la venue des « Filles du Roy » afin de créer un équilibre démographique et de favoriser les mariages dans la colonie. L’agriculture et l’industrie sont ensuite développées. En 1671, il rentre en France et devient « premier valet de garde-robe du Roi ». Il meurt en 1694. Il est inhumé dans l’église Notre-Dame-en-Vaux tandis que son cœur est déposé dans la chapelle de l’abbaye de Toussaints »

ENIGME 4 :  «Je date de la fin du XVIII ème siècle et j’en impose. A Châlons, vous ne pouvez pas me manquer même si je suis inachevée.  Une  future reine m’a traversée ».

La porte Sainte Croix de Châlons en champagne
La porte Sainte Croix de Châlons en champagne © Radio France - Office de tourisme de Châlons

La porte Sainte Croix est édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la ville. Elle est dédiée à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France. Elle prend le nom de Porte Dauphine. La façade extérieure a été décorée de trophées militaires, tandis que les bas-reliefs prévus sur la face opposée n'ont jamais été sculptés. La porte Sainte-Croix se visite dans le cadre de visites guidées de la ville.

Épisodes

Tous les épisodes

53 min
Publicité

undefined