Passer au contenu

Matmatah au France Bleu Live Festival de Plougastel : "Il faut toujours un peu de culot"

À retrouver dans l'émission
Décibels, votre émission de culture musicale avec Emilie Mazoyer sur France Bleu
Du lundi au vendredi à 19h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est le premier soir du France Bleu Live Festival à Plougastel ! Emilie Mazoyer y reçoit le groupe Matmatah, quelques minutes avant leur entrée sur scène pour leur concert !

Emilie Mazoyer en compagnie de Matamatah
Emilie Mazoyer en compagnie de Matamatah © Radio France - Franck Moilier

C'est dans le cadre du France Bleu Live Festival de Plougastel que Matmatah rejoint Emilie Mazoyer dans Décibels installé à l'espace Avel Vor, une salle qui rappelle plein de souvenir pour le groupe originaire de Brest : "On a joué à l'ouverture de cette salle, on a joué pas mal de fois, on a fais des résidences ici". Et pour Eric, le bassiste, cela prend une autre tournure puisqu'il fut programmateur de la salle : "C'était un vrai plaisir. Et oui, c'était des époques charnières, c'était notre dernière date en salle en Bretagne avant qu'on s'arrête. Après on a fait une date ici sur notre retour et on a eu l'occasion d'utiliser la salle pour faire des préparations de tournée. Donc oui, ce sont des parcours croisés".

Matmatah - Lambé An Dro (clip officiel)

À l'aube des 30 ans du groupe, ils se remémorent les premiers pas du groupe : "On avait du culot. Il en faut. Mais ça ne suffit pas, il faut travailler, il faut un peu de chance aussi. Mais évidemment on était un peu des branleurs, on se disait que tout le monde allait parler de nous. Mais c'est une condition sine qua none d'avoir un peu de culot". Avec ses chansons d'actualité, Matmatah a réussi le difficile pari de tenir dans le temps : "C'est la difficulté quand on fait de la chanson d'actualité. 'Marée haute' par exemple, on parle un peu de politique mais elle sera toujours vrai dans 200 ans. Faut être vigilant, ça pourrait mal vieillir, mais on essaye de faire en sorte que ça ne soit pas le cas".

Quant au futur de Matmatah, il semble être en pleine réflexion : "On pense à plein de choses, mais aussi des choses qu'on a pas forcément fait. C'est en projet, ça turbine dans les cerveaux". La tournée d'été, le concert anniversaire le 11 octobre 2025 à l'Accor Arena, les premières scènes : Emilie Mazoyer reçoit Matmatah dans Décibels, juste avant leur concert pour le France Bleu Live Festival à Plougastel qui accueillera également Vitaa et L'Héritage Goldman.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Extérieur nuit - Bernard LAVILLIERS

undefined