Passer au contenu
Publicité

Françoise Favreau - Directrice académique des services de l'éducation nationale du Morbihan

- Mis à jour le
Par

Les collégiens planchent aujourd'hui et demain pour le diplôme national du brevet. Un rendez vous important pour 840 000 élèves de troisième qui seront les derniers à plancher sur l'actuelle mouture du brevet qui changera l'an prochain. L'inspectrice d'académie Françoise Favreau est notre invitée.

Françoise Favreau est directrice académique dans le Morbihan
Françoise Favreau est directrice académique dans le Morbihan - Claire Neilz PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

En Bretagne 42999 élèves de 3ème passent le brevet des collèges aujourd’hui et demain vendredi avec un taux de réussite important. Selon Françoise Favreau, directrice académique des services de l'éducation nationale du Morbihan : « Nous nous situons en Bretagne avec un taux de réussite de 90,3% l’an dernier pour la session 2015, le bac général pour la Bretagne était à 93,7%, 94,4% pour le bac technologie et pour le bac professionnel 87,3% donc le brevet se situe entre les bac généraux et les bac professionnels au niveau de la réussite. »

Le brevet va changer en 2017 avec de nouvelles épreuves scientifiques

Pour l'inspectrice d'académie, l'année prochaine, « il y a un changement sur les épreuves sur table et l’oral puisqu’il y aura un oral de 15 minutes qui portera sur des projets que le jeune a pu conduire soit dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, soit sur ce que l’on appelle les ‘parcours’, parcours citoyen, parcours avenir, parcours culturel. Les épreuves écrites sont également un peu modifiées. Le français, l’histoire/géographie et l’éducation morale et civique sont toujours présentes mais l’épreuve de mathématiques est élargie aux sciences.» Et d'ajouter « à côté des épreuves finales, il a toujours un contrôle continu sur l’évaluation des 8 compétences du socle commun

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined