Passer au contenu
Publicité

L'affaire Sylvie Bâton

À retrouver dans le podcast
Par
  • France Bleu

Le vendredi 5 mai 1989, Danielle Bâton se déplace chez sa fille Sylvie à Avallon, inquiète de ne pas avoir de nouvelles. La jeune femme ne répond pas au téléphone.

Crimes et Témoignages : l'affaire Sylvie Bâton
Crimes et Témoignages : l'affaire Sylvie Bâton © Radio France - Camille Waldschmidt - atelier graphique

Le 5 mai 1989 à Avallon, le corps de Sylvie Bâton, une étudiante de 24 ans, est découvert dans son bain. La jeune femme est morte étouffée après avoir été violée. Les soupçons se portent rapidement sur un ancien locataire de la maison. Ce dernier passe 18 mois derrière les barreaux avant d'être innocenté. L'enquête piétine pendant 15 ans. En 2006, alors que le dossier est en passe d'être classé, un rebondissement inattendu va tout changer.

La justice, qui cherche à savoir si le tueur en série Michel Fourniret a commis d'autres crimes, ordonne des analyses ADN sur toutes les affaires non élucidées avec un mode opératoire plus ou moins similaire. C'est le cas dans l'affaire Bâton. Et c'est ainsi que grâce aux nouvelles techniques d'analyses de l'ADN, un nouveau suspect est identifié : Ulrich Muenstermann, un quinquagénaire allemand qui purge une peine de prison en Allemagne pour le viol et le meurtre d'une jeune femme.

  • Reportage : Thierry Boulant
  • Prise de son et mixage : Lenny Fraisse
  • Production : France Bleu Auxerre

Tous les podcasts

Publicité

undefined