Passer au contenu
Publicité

Harmoniser son intérieur et créer une ambiance pour se sentir bien chez soi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On vous explique comment reproduire une ambiance scandinave chez vous grâce à des meubles, des couleurs, des objets, de la décoration... qui vous feront vous sentir en harmonie avec votre intérieur.

.
. © Getty - .

Un choix de couleur n’est pas si simple, je vous accompagne dans votre choix à vous , en utilisant la bonne méthode ; en terme chromatic car ils existent plusieurs méthodes d’associations de couleurs . Je vous donne des astuces d’associations de couleurs pour chaque saison

Pour harmoniser son intérieur, tout doit être à la bonne place et les couleurs doivent parfaitement se marier. La petite astuce quand on trouve qu’il y a un problème chez soi, c’est souvent de déplacer un meuble, de rajouter un tapis, un objet... pour réchauffer l’ambiance. Souvent, il n’y a même pas besoin d’acheter, il s’agit de fouiller un peu chez soi, ou alors, de trouver des pépites en seconde-main.

Isabelle Bouvier, coach en décoration d’intérieur sur la Savoie, du site “La déco d'Ysa”, nous explique comment créer une décoration au style scandinave pour avoir un lieu de vie confortable, chaleureux, au design épuré, minimaliste et fonctionnel.

L’ambiance scandinave en 4 étapes

  • Etape numéro 1 :

Pour créer une ambiance, il faut d’abord la décrypter. Qu’est-ce qu’elle ressort comme énergie ? Qu’est-ce qu’on ressent dans cette ambiance ?

  • Etape numéro 2 :

Déterminer les couleurs, matières et matériaux dominants.

  • Etape numéro 3 :

Utiliser la règle des 60/30/10 pour poser la décoration dans la pièce.

60 % = la couleur dominante que l’on va placer sur les murs (prendre en considération les sols et les plafonds). Privilégier les couleurs légères et vives à la fois.

30 % = le mobilier (comprenant les rideaux et les tapis).

Le conseil de notre décoratrice d’intérieur : si vous avez du carrelage dans l’esprit scandinave, si vous n’avez pas de tapis, il manquera forcément à la pièce. Il faut vraiment faire ressentir l’esprit cocooning de l’esprit scandinave.

10 % = la petite décoration (grâce aux textiles, aux tapis, aux coussins...)

  • Etape numéro 4 :

Le côté textile n’est pas à négliger. C’est aussi lui qui va créer cette ambiance scandinave. On apprécie ici tout ce qui est naturel : le feutrage, la laine bouclée, le daim de soie, le velours de soie, le lin, le coton, mais aussi l’osier et le rotin.

Ce qui va venir également appuyer la décoration, ce sont des tapis assez épais et un peu colorés, aux formes géométriques, des coussins...

Pour écouter les conseils de notre décoratrice d’intérieur sur le style scandinave, retrouvez-nous à 9 minutes 55 puis à 27 minutes 28.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined