Passer au contenu
Publicité

Il était une fois...les coulisses de Noël à Trévarez 2023 à Saint-Goazec (suite)

À retrouver dans l'émission
Côté Culture - FB Breizh Izel
- Mis à jour le
Par

Vivez sur France Bleu Breizh Izel les coulisses de Noël à Trévarez avec le travail des jardiniers après la tempête Ciaran, l'histoire du domaine, le témoignage de la cheffe des gaufres et les enfants qui racontent leur visite.

Noël à Trévarez, le mapping vidéo 2023 de "Il était une fois" sur la façade du château
Noël à Trévarez, le mapping vidéo 2023 de "Il était une fois" sur la façade du château © Radio France - Axel Perret

Une cuillère géante d'Ogre, un prince crapaud hors norme, des traditions orales autour des pierres, fontaines et forêts bretonnes à travers les fées, korrigans, et farfadets : du 25 novembre au 14 janvier 2024 Noël à Trévarez à Saint-Goazec (29) accueille l'artiste Dominique Richard qui a créé des sculptures géantes de papier, des illuminations entre les arbres et les camélias du domaine et une histoire contée et projetée en mapping vidéo sur la façade du château avec la petite châtelaine en jaune qui a besoin de contes pour ne pas être triste, une baleine, un cerf blanc géant et l'architecture du château qui se met à vivre. "Il était une fois" invite au monde étrange des contes.

"J'ai récupéré des glands du gros chêne de l'entrée de Trévarez abattu par la tempête de 1987. Et on a replanté sa descendance 10 ans après !" (Jakez)

Jacques Le Duigou, que tout le monde appelle Jakez, le chef jardinier du domaine explique comment les équipes se sont mobilisées pour permettre l'ouverture du domaine après la tempête Ciaran qui a mis à terre 400 arbres et abimés 1000 d'entre eux dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023 :  les 5 jardiniers du domaine, les élagueurs et agents du Département du Finistère, des entreprises locales et d'insertion, mais aussi les 32 sapeurs-forestiers de la Force opérationnelle risques catastrophes environnement des Alpes-Maritimes (Force 06) qui après avoir roulé 1450 km en 24h sont venus en renfort avec 14 véhicules.

"Poucette, c'est une petite fille pas plus grande qu'une fleur qui  va rencontrer un crapaud amoureux. Une histoire qui se finit bien !" ( Noélie Blanc-Garin)

Noélie Blanc-Garin, chargée d'exposition évoque les artistes contemporains en résidence au domaine et l'histoire vraie de Trévarez, celle de la fille de James de Kerjégu. Conseiller général du canton de Scaër, il perd sa femme, héritière d'un riche banquier quelques semaines après avoir donné naissance à leur fille. L'héritage colossal servira à ériger pour la petite orpheline pendant 14 ans (1893-1907) le château de Trévarez, avec eau courante, chauffage central et électricité (pour les châtelains et domestiques) et ses 8 baignoires et 2 ascenseurs : un domaine d'été et de chasse grandiose entre renaissance et art nouveau, construit notamment grâce au canal qui s'est développé (brique rouge venues de Nantes et granite de Kersanton venu de Brest).

Les allées du domaine de Trévarez et leurs illuminations
Les allées du domaine de Trévarez et leurs illuminations © Radio France - Laurent LeTroadec

"Je trouve très beau le décor du Petit chaperon rouge de Noël à Trévarez (Katie, responsable des gaufres...et du petit pot de beurre)

Katie, responsable des gaufres aux ancienne écuries de Trévarez, vient chaque saison de Châteauneuf-du-Faou (29) régaler les visiteurs, faire le jus de pomme chaud et le vin chaud, avant d'aller travailler la belle saison sur la côte. Elle estime que c'est la meilleure édition de Noël à Trévarez, côté spectacle !

Écoutez la première partie de l'émission de France Bleu Breizh Izel sur les coulisses de Noël à Trévarez 2023, les modalités de réservations, les ateliers tout public, les créations du plasticien Dominique Richard ici sur francebleu.fr

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

17 min

16 min

13 min

17 min
Publicité

undefined