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La semaine de la presse au collège Chantenay à Nantes

À retrouver dans l'émission
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Depuis 2015, date des attentats de Charlie Hebdo et d'une nouvelle prise de conscience sur l'importance de l'éducation aux médias, plus de 50 000 jeunes bénéficient chaque année des programmes éducatifs de Radio France

La semaine de la presse à Radio-France
La semaine de la presse à Radio-France © Radio France - Christophe Abramowitz

Du 22 au 27 mars, Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » 

En 2021,  13 stations du réseau France Bleu participent au programme France Bleu Classe Media. En Loire-Atlantique,  Capucine Frey intervient tout au long de l’année avec les élèves des 4ièmes 2 du collège Chantenay à Nantes avec leur enseignante, professeur de français, Bahija Kourisna.

Côté culture, comptez nous et comptez sur eux :Lucien, Manon, Fantine, Quentin et les autres

Lucien : il a travaillé sur la thématique/le sujet/l'angle, les différentes formes sonores (reportage, papier, enrobé, interview, micro-trottoir, création...), les techniques de l'interview (de la préparation à sa réalisation) et sur le montage sonore (initiation). Avec son groupe, il a choisi d’enquêter sur les jeux vidéo en réalisant notamment un micro-trottoir pour savoir si les gens dans la rue considèrent ces jeux comme nocifs ou bénéfiques. 

Manon : c'est la porte-parole d'un groupe de cinq filles (Colette, Manon, Lyne, Salomé et Bertille) qui ont fait le choix de s'intéresser au sexisme. Elles ont interviewé 3 militantes (anonymes) du collectif des "colleurxes" (mot non genré) qui affichent dans les rues de Nantes des slogans féministes (mais pas que, il y a aussi des slogans contre le racisme, l'homophobie, la transphobie et le validisme - discrimination envers les personnes en situation de handicap) sur des feuilles blanches format A4, en utilisant une feuille par lettre. 

Maxime et Quentin : Ils ont travaillé avec leur groupe sur l'unité ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). C'est une classe qui accueille et qui accompagne des élèves en situation de handicap. Certains d'entre eux sont également inclus dans des classes traditionnelles. Dans cette classe, les apprentissages se font à travers des projets. L'un d'entre eux est le projet "Jardin". Les élèves ont un petit lopin de terre au fond de la cour de récréation qu'ils cultivent au fil des saisons.
 

Les élèves de 4ième ont réalisé un reportage, ils ont interviewé les enseignants pour comprendre quelles étaient les différences entre leur classe (traditionnelle) et la classe ULIS, ils ont interrogé les élèves et ils ont visité leur jardin. 

Article écrit en collaboration avec Capucine Frey

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