Passer au contenu
Publicité

Le Champ des poulettes : une affaire qui tourne bien !

À retrouver dans l'émission
Circuits courts sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 7h55
- Mis à jour le
Par

Les premières poulettes de Vincent Thiou ont mis le nez dehors il y a moins d’un an. Et jusqu’ici, tout va bien !

A Saint-Branchs, Vincent Thiou a choisi d’élever des poules cou nu à plumage noir
A Saint-Branchs, Vincent Thiou a choisi d’élever des poules cou nu à plumage noir - Vincent Thiou

A Saint-Branchs, Vincent Thiou a choisi d’élever des poules cou nu à plumage noir, qu’on considère « à croissance lente ». Autrement dit : elles prennent leur temps pour grandir et se faire de belles gambettes, et Vincent fait tout pour qu’elles aient la belle vie. 

Il a planté en 2020 environ 1000 arbres sur son terrain, et il a choisi d’avoir des bâtiments d’élevage mobiles, qu’il peut déplacer sur son terrain pour que les poules aient toujours de l’herbe verte à picorer lorsqu’elles mettent le bout du bec dehors. Et pour les nourrir, il prépare aussi chaque matin un mélange de graines qu’il broie : blé tendre, pois, maïs, millet, féverolles et tourteaux de colza/tournesol sont mélangés pour nourrir tous les jours ses dizaines de volatiles. 

Le résultat ? Des poulets prêts à cuire qu’on commande à l’avance par téléphone ou par mail, et qu’on récupère le vendredi ou le samedi à Saint-Branchs. Et depuis quelques semaines, Vincent et un artisan-charcutier proposent aussi des rillettes de poulet fermier (nature, ou au piment d’Espelette), parfaites pour un apéro gourmand. 

Pour en savoir plus, découvrir des recettes et des vidéos de l’élevage ou échanger avec Vincent, rendez-vous sur Facebook - https://www.facebook.com/lechampdespoulettes (et sur le site web www.lechampdespoulettes.com). 

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

02 min

01 min

02 min

02 min

02 min

02 min

01 min
Publicité

undefined