Passer au contenu
Publicité

La savonnerie "du Coq à l'Âne" à Saint-Georges-de-Rex

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Savonnerie Cornet vous propose des savons artisanaux, fabriqués avec du lait frais et cru d'ânesses de l'exploitation familiale : "du Coq à l'Âne".

La Savonnerie Cornet : des savons pour tous, composés de lait frais et cru d'ânesses de l'exploitation familiale
La Savonnerie Cornet : des savons pour tous, composés de lait frais et cru d'ânesses de l'exploitation familiale - du Coq à l'Âne

La savonnerie “du coq à l’âne” située dans les Deux-Sèvres à Saint Georges de Rex, c'est la belle histoire de Christelle et Olivier Cornet. 

Cette ancienne coiffeuse et cet électrotechnicien quittent la région parisienne en 2002 pour le marais poitevin. L’employeur d’Olivier cherche quelqu’un dans le coin. Ils sautent le pas et passent du coq à l’âne (d’où le nom de leur exploitation) en rachetant l’ancienne maréchalerie du village. Ils la transforment entièrement et emménagent avec leur fils ainé, Quentin, et 3 ânes : Encrine, Lupin et Nénette. 

Leur activité débute par des chambres d’hôtes puis des randonnées avec des ânes guidés par Christelle.

20 ans plus tard le famille Cornet n’a aucun regret et le cheptel comporte désormais 28 ânes et ânesses. Litchi, la petite dernière est née en octobre 2021, mais le petit chouchou de Christelle c’est Kaïro.

Christelle et Kaïro (son chouchou)
Christelle et Kaïro (son chouchou) - du Coq à l'Âne

En 2008 Christelle et Olivier décident de développer encore leur activité autour des ânes. Après une formation dans la Drôme, ils ouvrent une savonnerie artisanale. 

Pour la fabrication de leurs savons ils utilisent le lait de leurs ânesses qui vivent à quelques sabots du laboratoire. Le lait est récolté deux fois par jour (14h et 17h) : 1 litre par jour et par ânesse qui est immédiatement utilisé : les savons sont fabriqués moins de 24h après. 

Savon de la gamme nature, convient à tous !
Savon de la gamme nature, convient à tous ! - du Coq à l'Âne

Christelle et Olivier utilisent la méthode de la saponification à froid. Il faut environ 4 h pour confectionner une barre de savon. Ils ont une vingtaine de savons parfumés comme celui au chèvrefeuille, celui à la rose ou encore au lilas mais aussi à l’huile essentielle d’angélique. 

Ils propose également des shampoings solides, des savons à raser et un savon exfoliant. Pour celui-ci Christelle et Olivier travaillent avec un producteur de pruneaux d'Agen. Les noyaux sont réduits en poudre et intégrés à la recette.

Les savons qui ont le plus de succès sont ceux de la gamme nature. Ils contiennent du lait d’ânesse, de l'huile amande douce et de l'argile. Le préféré de Christelle est celui à la prune car il permet d’éviter les coups de soleil, il donne bonne mine et préserve le bronzage de l’été.

des savons artisanaux au lait d'ânesse frais
des savons artisanaux au lait d'ânesse frais - du Coq à l'Âne

Une nouvelle gamme a vu le jour fin 2021 : la gamme bébé. Le savon et le shampoing solide sont élaborés à base d’huile de germe de blé, de miel et de lait d’ânesse.

Les emballages sont éco responsables et à l’intérieur : la traçabilité avec le nom de l’ânesse qui a donné son lait pour le savon et une petite histoire, un rébus, un proverbe autour des ânes.

Pour acheter un savon (ou plus) rdv à la ferme ou dans les magasins "les plaisirs fermiers" et en ligne

Tous les produits de la savonnerie : La savonnerie Cornet
Toutes les activités  : Parc du coq à l’âne (les habitats insolites, les rando'âne, un point de restauration...)
Toutes les actualités : du Coq à l'Âne

Les ânes de l'exploitation : des baudets du Poitou évidemment !
Les ânes de l'exploitation : des baudets du Poitou évidemment ! - du Coq à l'Âne

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min

03 min
Publicité

undefined