Passer au contenu
Publicité

La Bonne Volaille à Cirières

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Daniel Bodet élève, depuis 1981, des volailles en plein air. Les produits de La Bonne Volaille sont tous vendus dans les magasins Plaisirs Fermiers des Deux-Sèvres.

Dinde et poule élevées en plein air
Dinde et poule élevées en plein air - Daniel Bodet

Cela fait 40 ans que Daniel Bodet est installé à Cirières, dans le Bocage Bressuirais, comme paysan et éleveur de volailles fermières. Il a commencé par vendre des bêtes à la coopérative, avant de faire le choix de la vente directe sur les marchés. Il partait donc avec son camion et sa rôtissoire sur les marché de la Vienne, à Neuville-de-Poitou et Vouillé.

Plaisirs Fermiers - La Bonne Volaille (Producteurs de Volailles)

Au moment où s'ouvre le premier magasin Plaisirs Fermiers de Niort, il se concentre sur la vente en magasins : à Mendès-France en 2010, deux ans plus tard dans celui de Ste Pezenne et il y a deux ans au magasin de Bressuire.
A La bonne volaille, on trouve des poulets bien sûr en grand majorité, mais aussi des pintades, des chapons, des dindes noires, des oies, des poulardes, des chapons pintades... Les races castrées sont appréciées pour leur viande plus tendre et persillée.

Les poules de La Bonne Volaille
Les poules de La Bonne Volaille - Daniel Bodet

Toutes les volailles sont nourries sans OGM et sont tuées entre 13 et 18 semaines, c'est le temps qu'il faut pour que la qualité soit au rendez-vous.

Pots de rillettes de poulet de La Bonne Volaille
Pots de rillettes de poulet de La Bonne Volaille - Daniel Bodet

70% des volailles sont vendues découpées. Au magasin Plaisirs Fermiers de Bressuire, les volailles sont transformées en nuggets, saucisses, paupiettes, parmentier, coq au vin, blanquette, cordon bleu ou en conserves : rillettes, pâtés, mousses de foie.

Les poussins sont affectueux. C'est beau, ils sont tout jaune. De temps en temps, je m'assois, je les regarde.

Les volailles ont une vie au grand air et sont rentrées tous les soirs. Daniel Bodet est éleveur et reçoit donc toutes ses volailles à un jour. Quand elles arrivent, elles sont installées bien au chaud à 30°C sur de la paille fraîche, elles ont a boire et à manger. Il aime les observer et reconnait s'attacher particulièrement à ses oies.

Les oies de La bonne volaille
Les oies de La bonne volaille - Daniel Bodet

Bientôt, c'est sa fille qui les regardera avec affection, car elle devrait pendre d'ici quelques années le relais de son père.

La Bonne Volaille - Chemin de la Chopinère - 79140 Cirières

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined