Passer au contenu
Publicité

Goûts d’Fruits au Pin

À retrouver dans l'émission

Marie Gazeau et arboricultrice bio sur la commune du Pin, dans le nord des Deux-Sèvres. Elle vend toute sa production en circuit court.

Les pommes Elstar de Goût d'fruits au Pin
Les pommes Elstar de Goût d'fruits au Pin - Marie Gazeau

Marie Gazeau a commencé son parcours par des études à l'Ecole supérieure d'agriculture, avant d'intégrer le CIVAM du Haut Bocage comme animatrice technique. Le Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural accompagne une transition agroécologique et permet aux agriculteurs de se retrouver pour discuter ensemble de leurs pratiques et de leurs expérimentations. C'est ce creuset très fertile que Marie Gazeau a animé en organisant ces journées d'échanges.  

Les poiriers de Goût d'fruits en fleurs, au Pin
Les poiriers de Goût d'fruits en fleurs, au Pin - Marie Gazeau

En 2013, elle plante ses premiers arbres sur une parcelle de deux hectares sur la commune du Pin. Elle veut passer à une phase concrète et se positionne sur un créneau assez vacant sur le nord Deux-Sèvres : la production de fruits bio locaux, avec des variétés anciennes. Depuis 2018, Goût d'fruits propose selon la saison des pommes, prunes, pêches, coings, cerises et des petits fruits rouges : framboises, fraises, cassis et groseilles.

Favoriser la biodiversité au-delà du bio

Marie Gazeau n'utilise pas de cuivre, ni de souffre pour prévenir les maladies. Elle se forme sans cesse, cherche des recettes naturelles. Le petit lait est très efficace contre les maladies fongiques, les pralins à l'argile sont utilisés pour protéger les arbres des insectes. Mais cela passe aussi par un verger favorable à la biodiversité. Pour cela tous les auxiliaires sont sollicités. 

Les poules au verger Goût d'Fruits au Pin
Les poules au verger Goût d'Fruits au Pin - Marie Gazeau

Les chauves-souris mangent les chenilles des carpocapses, ces papillons redoutés qui gâtent les fruits. Mêmes les truies viennent racler le sol aux pieds des arbres fruitiers pour faciliter ensuite le travail des poules. Les hérissons se nourrissent aussi d'insectes. Plus la chaîne alimentaire est complexe, moins il y a de ravageurs dans les vergers. Marie Gazeau vend ses fruits via le site cagette.net, à venir prendre à la ferme.

Les produits transformés issus du verger Goût d'Fruits, au Pin
Les produits transformés issus du verger Goût d'Fruits, au Pin - Marie Gazeau

Goût d'fruits - L'Orgerie - 79140 Le Pin

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

03 min

02 min
Publicité

undefined